La fin de l’hiver approche à grands pas. Et si vous réalisiez des recettes lègères, colorées, fraîches et gourmandes à base de produits norvégiens de la mer ?
Le Centre des Produits de la Mer de Norvège propose aux lecteurs de Lyon-saveurs une recette à base de Saumon et de Skrei de Norvège, idéale pour aborder avec énergie cette nouvelle saison.
La sélection de recettes du Centre des Produits de la Mer de Norvège :
- Marbré de légumes au Saumon de Norvège mariné
Temps de préparation : 3h 30min.
Ingrédients:
400 g de saumon de Norvège
1 carotte
6 mini poireaux
50 g de petits pois
1,5 litre de bouillon de légumes
100 g de mélange d’herbes hachées
8 feuilles de gélatine
1 petite poignée de coriandre concassée
Huile d’olive
1 jus de citron jaune
Piment d’Espelette
500 g de gros sel
Fleur de sel
Sel fin
Préparation :
Le Saumon :
Faire mariner le saumon de Norvège. Recouvrir le fond d’un plat de 500 g de gros sel.
Déposer dessus le saumon de Norvège. L’enduire de gros sel parfumé à la coriandre concassée et au piment d’Espelette.
Le filmer puis le laisser mariner pendant 2h au frais.
Rincer le saumon de Norvège et le laisser sécher 1 heure à l’air libre au frais.
Tailler le saumon en tranches de 0,5 centimètre, les badigeonner d’huile d’olive et d’herbes.
Réserver au frais.
Les légumes :
Tailler la carotte en tranches fines.
Dans une sauteuse, verser un trait d’huile d’olive, déposer les tranches de carotte.
Les assaisonner et ajouter 1 litre de bouillon de légumes. Laisser cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Au terme de la cuisson, les réserver dans leurs jus de cuisson.
Faire cuire les petits pois et les mini poireaux dans de l’eau bouillante salée, les égoutter dans un bain d’eau glacée.
Réserver tous les légumes de côté
La gelée d’herbe :
Glisser les feuilles de gélatine trempées et essorées dans 0,5 litre de bouillon de légumes
Mélanger et ajouter les herbes
Assaisonner et réserver de côté
Finition et dressage :
Verser un peu de citron sur les tranches de saumon de Norvège.
Dans des petits emporte-pièce de 6 cm de diamètre ou des petits ramequins en verres, déposer un film, verser une cuillère de gelée, puis des légumes, de nouveau un peu de gelée, puis le saumon juste mariné au jus de citron.
Recommencer l’opération en finissant par de la gelée et refermer le film. Réserver au frais quelques heures.
Retirer les marbrés des emporte pièces ou des ramequins et parsemer légèrement le dessus de fleur de sel.
©Produits de la mer de Norvège
—————————————————- oOo —————————————————-
Les produits de la mer étant au cœur de la vie et de l’économie de la Norvège, il est primordial de préserver la ressource essentielle que représente la mer pour le pays. Pêcheurs depuis des millénaires et pionniers en matière d’aquaculture, les Norvégiens s’imposent des contrôles et règles très stricts pour assurer une sécurité alimentaire et un respect de l’environnement et des ressources sans faille.
– L’aquaculture du saumon de Norvège, une pratique très encadrée
En Norvège, les saumons sont élevés dans des grands enclos flottants en pleine mer, et ont besoin d’environ 3 ans pour atteindre leur poids moyen de 4 kg. Leur cycle de vie naturel est respecté, et les aquaculteurs norvégiens refusent unanimement tout actif destiné à accélérer la croissance des saumons. Par exemple en hiver, quand la température de l’eau baisse, les saumons mangent moins et leur croissance ralentit. De plus, des règles très strictes sont initiées par le Ministère norvégien de la pêche afin de garantir tout à la fois des produits d’excellente qualité et la sécurité alimentaire.
Focus Labels:
Le Saumon Bio
Uniquement les poissons d’élevage peuvent obtenir une certification BIO. En effet, seule l’aquaculture permet une vérification complète de toute la chaîne de production, de l’œuf à l’assiette. En Norvège, la certification BIO des poissons d’élevage est contrôlée par l’organisme Debio et comporte un certain nombre de critères spécifiques quant à la santé et le bien-être des poissons, l’impact sur l’environnement, la prévention des maladies et la nourriture. Debio est homologué par l’Union européenne en matière de certification BIO.
La demande du marché en saumon BIO a été faible jusqu’alors, mais les producteurs norvégiens ont constaté ces dernières années une hausse de l’intérêt. C’est pour cela que les autorités norvégiennes ont décidé d’accorder 5 nouvelles licences pour la production de saumon BIO en 2009. Grâce aux nouvelles licences on estime que la production norvégienne de saumon BIO pourra atteindre environ 7000 tonnes au cours de 2012, soit une hausse de 250% sur trois ans. Cela devrait contribuer à renforcer la présence du saumon fumé BIO de Norvège sur les étals français dans un avenir très proche.
Le Saumon Label Rouge origine Norvège
Le Label Rouge attesterait qu’un produit alimentaire présente des caractéristiques supérieures à celles des produits standards. Pour le poisson, il doit avoir une teneur en matières grasses maîtrisée, être identifié et suivi par lot de la naissance au consommateur. A l’instar de l’ensemble du saumon produit en Norvège, , le Saumon Label Rouge est aussi élevé en ferme marine respectueuse des bonnes pratiques d’élevage, tout en obéissant aux critères obligatoires tels une traçabilité parfaite et une date limite de consommation.
– La pêche durable au Cabillaud de Norvège : Une démarche éco-responsable !
Contrairement aux idées reçues, la survie du cabillaud n’est pas menacée partout. En effet, la plupart des gens ignorent qu’il en existe plusieurs populations distinctes dans le monde. Le cabillaud de la Mer du Nord a ainsi un stock de reproduction qui est descendu à un niveau alarmant, et les scientifiques préconisent une baisse importante de son activité de pêche. En revanche, la situation est radicalement différente dans la Mer de Barents, où la Norvège pêche 92% de son cabillaud. Aujourd’hui, cette population de cabillauds est une des plus importantes au monde, et la Norvège est souvent mise en avant comme un exemple à suivre pour les mesures qu’elle y a imposées afin de garantir la durabilité de cette pêche. Cette population de cabillauds est la la plus importante au monde (estimée à environ 2,8millions de tonnes), malgré un niveau critique il y a une vingtaine d’années. La FAO fait partie de ceux qui ont cité la Norvège en exemple pour les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des stocks. Son cabillaud est désormais aussi sur la « liste verte » dans le guide «Consommateur » pour les produits de la mer de l’ONG WWF. De quoi déguster ce poisson de choix en toute sérénité!
Le Cabillaud de Norvège certifié MSC
Le Cabillaud de Norvège est certifié MSC. (Le MSC ; Marine Stewardship Council est une organisation indépendante qui a pour objectif de trouver des solutions au problème de la surpêche). Pour obtenir sa certification, chaque pêcherie doit démontrer qu’elle répond à 3 principes fondamentaux :
– Toute pêcherie certifiée doit fonctionner de manière à assurer la pérennité des populations de son activité et ne doit pas surexploiter la ressource.
– Réduire l’impact sur le milieu marin : les activités de pêche doivent permettre le maintien de la structure, de la productivité, de la fonction et de la diversité de l’écosystème dont la pêcherie dépend.
– Le système de gestion de la pêcherie : la pêcherie doit respecter toutes les règlements et lois locaux, nationaux et internationaux en vigueur.
———————————————————- oOo ———————————————————-
A propos du Centre des Produits de la Mer de Norvège
Le Centre des Produits de la Mer de Norvège est un organisme norvégien représenté à Paris, dont le siège (NSEC/Norwegian Seafood Export Council) est situé à Tromsø, en Norvège, à 600 kilomètres au nord du cercle polaire. Le NSEC a été créé par le Ministère norvégien de la pêche en 1991 afin de renforcer la notoriété des produits de la mer de Norvège de par le monde.
Ses activités sont financées par le secteur de la pêche et de l’aquaculture via un prélèvement sur les exportations des produits de la mer.
Les principaux axes de communication du CPMN sont l’origine norvégienne, les qualités gustatives et nutritives des produits et la sécurité alimentaire que garantit le savoir-faire des Norvégiens en matière de pêche et de pisciculture.
La France est le second marché d’exportation pour les produits de la Mer de Norvège avec plus de 662 millions d’euros par an, ce qui fait également de la Norvège son plus gros fournisseur en matière de produits de la mer.
Pour en savoir plus: www.poissons-de-norvege.com