Le concours « UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE » accueille un nouveau métier: TORREFACTEUR !

Le Comité Français du Café est heureux d’annoncer l’inscription du métier de Torréfacteur, torréfactrice au 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » organisé par le COET-MOF sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce prestigieux concours, qui met en avant le savoir faire, œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant de l’excellence dans l’exercice du métier de torréfacteur, au même titre que les cuisiniers, pâtissiers confiseurs, chocolatiers confiseurs et quelques 230 autres métiers manuels.

Los_Primos_8094

Le café est un produit du quotidien qui s’ancre dans la tradition française à partir du XVII° siècle. A l’époque, la torréfaction se faisait au sein du foyer, en famille. Désormais, elle est l’apanage de spécialistes qui chaque jour proposent des cafés de qualité. Il n’existe pas encore de formation officielle reconnue par l’Etat pour ce métier qui allie la recherche de l’excellence au respect du terroir. La torréfaction vit et évolue grâce à la transmission du savoir-faire.

Los_Primos_Windows

Patrice Moreau, gérant de Los Primos et Easy Cup avec Georges Govertchinian, inventeur d’Easy Cup et fondateur de Los Primos. Alias Monsieur Georges !

Le métier de torréfacteur présente plusieurs aspects qui constituent une vraie légitimité pour son entrée dans les MOF. Une technique issue d’une tradition qui se perpétue à travers les générations, une part d’instinct et de ressenti qui confère à chaque café une touche personnelle et une exigence d’amélioration continue qui se développe broche après broche.
La profession de torréfacteur entre donc au Panthéon des métiers d’artisanat, soutenue et encouragée par le Comité français du café.

Los_Primos_8120

Le dispositif de ce concours sera organisé par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail et du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »), en toute indépendance du Comité français du café dont l’expertise sera simplement mise au service du Jury.
Quant au Concours annuel du Meilleur Torréfacteur de France créé en 2010, il continuera d’exister dans la logique de valorisation du métier que le Comité français du café poursuit depuis de nombreuses années. Comme dans d’autres secteurs, l’existence de plusieurs concours est nécessaire pour asseoir la légitimité d’une activité artisanale.

Los_Primos_8102

Les inscriptions pour le 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du COET-MOF et ce jusqu’en mars 2017. Les épreuves finales permettant la désignation d’un ou plusieurs lauréats, qui pourront arborer le mythique col bleu blanc rouge  se dérouleront entre septembre et novembre 2018. (Dates exactes communiquées ultérieurement).

MG

Les photographies sont issues d’un reportage réalisé chez l’artisan torréfacteur lyonnais « Los Primos » à Saint-Bonnet-de-Mure.

Un artisan qui joue la qualité plutôt que la quantité et qui vient même de concevoir la machine Easy Cup, à destination des quelques 600 petits torréfacteurs français, pour fabriquer des capsules avec le café qu’ils ont torréfié.Une solution qui permet aux petits torréfacteurs de ne pas se laisser manger par les grands groupes de l’agroalimentaire et de proposer à leur clientèle exactement ce qu’elle désir. Torréfaction, mouture, quantité…

 

Sur le même sujet du café: CLIC