Nicolas Le Bec, selon notre confrère le magazine Challenges, fait partie des 200 hommes qui font bouger la France:

« Les politiques, entrepreneurs, artistes et bâtisseurs qui témoignent sur le terrain de cette foi en l’économie et en l’avenir ».

Le morbihanais Nicolas Le Bec, désormais installé entre Rhône et Saône depuis une dizaine d’années, a été nominé par Challenges avec cinq autres professionnels de la restauration:

Olivier Roellinger chef cuisinier, Thierry Marx chef du château Cordeillan-Bages, Arnaud Lallement chef cuisinier, Gilles Goujon, chef de l ‘Auberge du Vieux-Puits, à Fontjoncouse et le sommelier Pascal Leonetti.

Six professionnels qui démontrent à l’envi que la gastronomie, au sens large, est bien l’un des moteurs incontournable de l’économie nationale.

Il faut noter que ce chef discret (Il ne fait toujours pas partie de la prestigieuse association des Toques Blanches Lyonnaises) et atypique, qui a démarré sa carrière lyonnaise à la Cour des Loges en 2000, n’en est pas à sa première récompense. Doublement étoilé par le célèbre Guide Rouge depuis 2007, il vient de recevoir également le 25 janvier dernier le titre de « Chef d’entreprise de l’année »  à la Fête de l’Entreprise organisée par la CGPME du Rhône avec le Progrès de Lyon.

Jean-Christophe Larose (Groupe Cardinal) vient de remettre à Nicolas Le Bec (à droite sur la photo ) le Trophée du Chef d'entreprise de l'année

Aujourd’hui, le chef âgé de 38 ans est à la tête d’un restaurant gastronomique installé dans le centre de Lyon, de l’espace Rue Le Bec dans le nouveau quartier de La Confluence et de l’Espace Le Bec & Florian dans l’enceinte même de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Tout cela ne l’empêche pas d’avoir des projets plein la tête et plein son cartable pour ne citer que l’Opéra Garnier à Paris ou encore la Chine.

Désigné « Cuisinier de l’année » en 2002 par Gault & Millau, l’homme sait faire voler les convenances et prendre le bon avion au bon moment. Il est vrai qu’il rêvait de devenir pilote !

Michel Godet

Commentaire de Nicolas LeBec:

Que c’est dur pourtant de faire bouger la France !

Restaurant gastronomique Nicolas Le Bec & Tabiata (Deux étoiles)

14 rue Grôlée Lyon 2è

Téléphone: 04 78 42 15 35

Rue Le Bec

43 quai Rambaud Lyon 2è

Téléphone: 04 78 92 87 87

Espace Le Bec & Florian

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Téléphone: 04 72 22 71 86