C’est en Suède que Paul Bocuse vient de fêter, en toute simplicité comme à son habitude (!), ses 84 ans, devant un parterre de quelques 1 000 invités à l’Opéra de Göteborg.
Né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or, Paul est le fils de Georges et Irma Bocuse, cuisiniers de père en fils dans ce même petit village des bords de Saône au Nord de Lyon depuis le 17è siécle ! Lui aussi sera cuisinier.
Et quel cuisinier ! Celui qui fera sortir les chefs de leur cuisine pour aller en salle à la rencontre des clients, le premier qui entrera au Musée Grevin, mais aussi et surtout le premier à comptabiliser trois étoiles au Guide Michelin, 45 années d’affilée.
Le « Pape de la gastronomie », comme le surnomme ses pairs, ne compte plus les honneurs, ni les décorations pour ne citer que la Légion d’Honneur remise au Palais de l’Elysée par Valéry Giscard d’Estaing, une cérémonie qui donna lieu à la création de la célèbre soupe aux truffes VGE, toujours à la carte à Collonges, ainsi que le gâteau Président par Maurice Bernachon, le père de son gendre.
Ce voyage en Suède a été également l’occasion pour Monsieur Paul B. de Collonges de recevoir une nouvelle récompense internationale créée en 2002, le prix Kungfenan 2009, « The Swedish Seafood Award », dans la catégorie Gastronomie Maritime.
Créateur du Bocuse d’Or en 1987, le « Cuisinier du siècle* » tient en effet à mettre en avant à chaque édition du concours du meilleur cuisinier du monde une viande, ainsi qu’un poisson et des produits de la mer. C’est pour cette action gastronomique en faveur des produits hallieutiques que ce prix lui a été remis à Göteborg en compagnie de trois autres récipiendaires, le Docteur Jöe Borg, spécialiste des fraudes en mer, le docteur Helen Skarpsill et le docteur Abraham Lymbo, Ministre de Namibie pour les actions de son pays en faveur de la pêche durable.
Parallèlement aux honneurs rendus à Paul Bocuse, le réseau Délice regroupant 18 villes mettant un point d’honneur à promouvoir la gastronomie, a tenu son assemblée générale sous la houlette de son président Jean-Michel Daclin initiateur de ce projet lors du Sirha 2007. L’adjoint au maire de Lyon en charge des relations internationales a profité de ce voyage pour mettre également le poisson à l’ordre du jour.
« Tendances de la gastronomie maritime et vision des chefs de cuisine, garants de la qualité » comme « Gastronomie maritime de demain. Que mangeront les futures générations ? » ont été quelques uns des thèmes abordés lors de cette réunion. Un colloque qui s’est terminé par la visite du marché aux poissons de la ville en compagnie d’Alain Lecossec (MOF), professeur à l’Institut Paul Bocuse et Frédéric Berthod, chef de la Brasserie 33 Cité (ancien chef de la brasserie l’Ouest Express).
Michel Godet avec notre envoyé spécial à Göteborg JPT
Photos DR
* Prix décerné par le Magazine Gault & Millau en 1989.