Notre ami François Roboth, journaliste à perpétuité (sic) et honorable correspondant hexagonal, au passé professionnel aussi éclectique que prestigieux, nous propose désormais cette rubrique intitulée

Ah Bon ?

Au programme, des informations avérées et vérifiées en rapport avec l’alimentation (au sens large) ! mais aussi parfois des informations inattendues, voire croustillantes !

Merci pour cette belle initiative journalistique. Alors, que le journalisme demeure aux journalistes…

Jean-Pierre Tedog

AH BON ? #8

« Un Roboth en cuisine !  » pour savoir si :

« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? « 

 

AH BON #8

15 mars 2025

DU RIFFIFI DANS LA PUBLICATION MODIFIÉE DU PROCHAIN « NUTRI – SCORE ». 

Madame Annie Genevard actuelle « Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire de la France » a temporisé avec
différents acteurs de l’industrie laitière française :

Danone, Savencia, Lactalis, Sodiaal et de la charcuterie avec des arguments utilisés qui, n’ayant rien à voir la science et la santé, ne concerneraient que leurs intérêts privés.
Comme le précise le site « Foodwatch » ce qui, actuellement bloque la signature et la rédaction d’un nouveau Nutri-Score, où fromages et produits régionaux seraient mal notés.

A ce propos, concomitant ?, Danone, la firme française connu et appréciée pour ses produits laitiers retire le Nutri-score de la gamme de ses boissons lactées.

UN PALACE FRANÇAIS N’EN CACHE PAS UN AUTRE !

Exclusivement masculin et peu utilisé, le mot enchanteur de la langue française Palace nous fait encore et toujours rêver pour, un
éventuel mais agréable séjour enchanteur ou touristique inoubliable ? Avec plus si affinités, selon cette discrète formule simplement évoquée.

Obligatoirement, en rapport avec votre carnet de chèques, ou votre carte bancaire, Noire, Gold ou…  correctement approvisionnés.
Sachez aussi que pour, ce mot d’origine anglaise, l’utilisation impérative de majuscules lui fut imposée par une très ancienne décision de l’État français et que, notre gastronomie fait aussi un heureux mariage gourmand avec cette classification nationale haut de gamme.
Aujourd’hui «Atout France » l’Agence nationale du tourisme français qui dirige la commission d’attribution de ce précieux sésame fonctionne avec de nombreux contrôles sur le terrain, au cours de week-ends de caractère souvent mondains avec des enquêteurs parfois connus qui, n’étant pas anonymes procèdent et veillent cependant à une attribution nationale équitable.
Pour étonner vos amis en quête permanente d’érudition hôtellière et gastronomique en voie de disparition?

Comme pour découvrir et pratiquer un nouveau jeu de société, demandez à vos amis, le nom des douze uniques Palaces parisiens que sont le :

Four Seasons Hôtel George V,

L’ Hôtel de Crillon,

L’Hôtel Lutetia,

Le Plaza Athénée,  

La Réserve Paris-Hôtel Spa,

Le Bristol,

Le Meurice,Le Mandarin oriental,

Le Park Hyatt Paris Vendôme,

Le Royal Monceau-Raffles,

 Le Shangri-La,  

le The Péninsula.

Pour les 19 autres palaces de l’hexagone, avec Le Cheval blanc à St Barth Isle de France à Saint Barthélemy, consultez Internet.
Historiquement, Lyon «Capitale des Gaules, Cité des gones » ne posséde toujours pas ce précieux sésame international hôtelier.
Mais sagement, ne l’oublions pas, à méditer :

«Tout viens à point a qui sait attendre!». Une citation de l’écrivain humaniste français du XVIeme siècle François Rabelais (Seuilly 1483/1494 – Paris 1553).
L’historique parrain de notre site «Rabelais TV – Lyon Saveurs»: sur la toile, votre site régional et national d’authentiques informations gourmandes qui vous permettent de constater, déguster et vérifier: «Quand c’est bon, il n’y à pas meilleur!».

ARNAQUES ET«BILL PADDING» MÊME COMBAT !

Intransigeants et unanimes, les dictionnaires français accordent à arnaques cet agressif nom féminin souvent utilisé au pluriel de désigner aujourd’hui, en totale expansion d’insolites nouvelles spécialités en perpétuel renouvellement.

Pour désigner les escroqueries et tromperies diverses et variées, permanentes et quotidiennes de ce XXI eme siècle. Sans omettre, ceux de la restauration et des métiers de bouche concernant des clients abusés par des professionnels assidus et chevronnés.
Bill padding est un mot du vocabulaire anglais utilisé par les citoyens de la perfide Albion, notre amicale (?) et voisine Angleterre.
Cette locution est donc facile à traduire et utiliser, avec l’heureux retour attendu et souhaité des premiers beaux jours du printemps.
Sans oublier, l’annuelle arrivée massive espérée de ses hordes de touristes nationaux et internationaux agréablement dispendieux.
En deux coups de fourchettes, verres en main nous subissons de nombreux «Bill padding» incognito donc insoupçonnés, encore pire
insoupçonnables ?
En dégustant les plats choisis et commandés de nos menus, sans oublier, surnommée «La douloureuse» une addition sournoisement
majorée de plats et de boissons ( Apéritifs, plats, desserts, boissons) souvent non consommés.

Sans oublier le «Tip» le pourboire d’un service parfois inexistant souvent aux abonnés absents.Plus facile à dire qu’à faire: Soyez anormalement vigilants, poser des questions, même saugrenues, en vérifiant attentivement votre addition avant de la régler de préférence avec une carte de crédit, laissant une trace comptable indélébile, qui dans certains cas vous permet éventuellement de bénéficier et revendiquer recours et protection.
En cas d’arnaque monumentale.

Laisser un avis circonstancié sur les réseaux sociaux, ou par Internet. Sans oublier d’informer les responsables de «Signal Conso»qui, si ils l’estiment mandateront les redoutables inspecteurs de terrain que sont les «Faims Limiers de la D G C C R F» (Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes). Adresses régionales sur Internet…

DES BAUX-DE PROVENCE A CEUX DE BELLET, HUIT VINS A.O.P  SE FÉDÈRENT

Vins de soleil et de qualité ceux A.O.P. :

des Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Bandol, Cassis, Palette, Baux-de-Provence, Bellet et leurs vignerons viennent de se regrouper en fédération pour, renforcer leur développement et assurer leur valorisation. Dégustez et consultez
votre vigneron habituel.

POUR D’AUTRES BONS ROSES

Attendue et espéré depuis 2019, l’extension du nouveau «Centre de recherche du rosé » est prévue pour la fin de cette année.
Le Centre du rosé. 70, Avenue du Président Wilson. 83550 Vibaudan.04 94 99 47 20.

Pour les vins de la Sainte-Victoire, une victoire !

Sur les coteaux du massif de la Sainte-Victoire pour, leur 2 700 hectares de vins rosés et rouges exploités par 350 vignerons et 4 caves coopératives, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) a, le 6 février dernier, voté à l’unanimité, la reconnaissance
en cru de la Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) Sainte Victoire pour cette excellente appellation Côtes-de- Provence.

Le retour de l’utilisation de l’amphore

Depuis des millénaires déjà constaté pour la conservation du vin,  le renouveau unanime de cette utilisation ancestrale initiée par les vignerons de Géorgie il y a 9000 ans, a permis à cinq spécialistes français de l’élaboration artisanale de spiritueux réputés :

Stéphane Gouyer, maître de chai du rhum agricole Martiniquais «Baie des trésors», Guillame Drouin, PDG du « Calvados Christian Drouin », Aymeric Roborel de Climens, affineur de whisky français, Philippe Jugé, importateur du «Rhum Tahitien Mana’o», Alex Coscuella, PDG-Cofondateur du «Whisky Lineti » de constater, par de nombreuses dégustations avec modération et rigoureusement contrôlées, d’enregistrer avec modération les effets bénéfiques ayant bonifié le subtil profil aromatique et la souplesse de leurs eaux de vie millésimées déjà très appréciées par leurs clients habituels.

 

François Roboth

 

Ey qu’on se dise également

Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur !