Lyon: Les Halles du Grand Hôtel Dieu mettent la clef sous la porte !

Encore un grand projet qui se délite à Lyon, toujours dans l’enceinte du Grand Hôtel Dieu. En effet, après la fin malheureuse de la Cité de la Gastronomie, c’est au tour des Halles gourmandes du Grand Hôtel Dieu de raccrocher les gants le 31 décembre dernier.

On se doutait quelque peu de cette fatale issue depuis le second semestre 2022 qui a vu la faillite ou la fin de quelques belles enseignes, pour ne citer que la boucherie Trolliet, le poissonnier Viannay ou encore Cerise et Potiron. Depuis le mois de septembre, il restait Pignol, la mère Richard, la cave Guyot, Voisin et la boulangerie Pozzoli.

Donc seule la brasserie gourmande de Marco « Le Bistrot des Halles »reste ouverte.

Initié avec force communication il y a quatre ans par le traiteur Jean-Paul Pignol (MOF) – qui y avait un corner ce lieu – Les Halles se voulaient être également une vitrine de la ou des gourmandises lyonnaises.

Hélas la conjoncture en a décidé autrement pour ne citer que la Covid 19.

Quant à nous, je pense qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos des crises (sanitaire et économique). Le fait de mettre sur deux étages ce « marché couvert » n’était pas forcément du meilleur aloi.

Penser que les touristes y feraient leurs courses non plus. Ramener à l’étranger poissons, viandes ou fromages ou autres produits frais est même souvent inconcevables, voire interdit.

Quant aux lyonnais, vous les connaissez aussi bien que nous. De toutes évidences, ils n’ont pas fait leur ces halles.

 

michel gode