Fermeture de Bonduelle Genas ?

 

Cette fermeture potentielle s’intègre en fait dans la volonté de Bonduelle de supprimer, voire de céder sa division salade, en France et en Allemagne, suite à la constatation d’une baisse plus que significative de la vente de ce produit.

Mais n’est-il pas vrai que le marché est de plus en plus concurrentiel et que vendre des salades toutes prêtes en sachet est pour beaucoup une aberration …

Exit donc l’activité salade en France et outre Rhin dans l’attente d’un putatif repreneur.

En AURA, c’est l’usine de Genas (69), siège de Bonduelle Frais France,  qui risque d’en faire les frais avec des départs volontaires,  sans pour autant parler de licenciements pour l’heure. Comme il se doit des discussions sont engagées avec les partenaires sociaux.

Pour mémoire, le site de Genas fait initié par M. Peyronnet qui y avait cédé Salade Minute, avant d cela céder à Bonduelle en 1997.

Le projet risque aussi d’impacter l’usine Fresh Europe de production de salade en sachet de Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle compte fermer à une échéance qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois chercher un repreneur pour le site et ses 159 employés.

GENAS : BONDUELLE SE MET AU FRAIS AVEC SALADE MINUTE

En 1997, Bonduelle signe des accords sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail.

Cette même année, le groupe fait son entrée dans un domaine nouveau : le Frais. Bonduelle prend le contrôle de Salade Minute et de quatre usines dédiées. C’est un virage technologique et stratégique aussi important que celui du surgelé en 1962 et du maïs en 1978.

Bonduelle

1947 : Naissance de la marque

Bonduelle devient une marque et les affaires marchent bien ! Depuis 1946, les pois Bonduelle sont encore en terre que les boîtes sont déjà commandées. En 1947, des maquettes sont dessinées pour l’impression sur fer blanc et en juillet, les boîtes à marque Bonduelle se retrouvent sur les étagères françaises.

Les premières réclames apparaîtront dans les années 50 : sur les maillots d’équipes locales, buvards, camionnettes, les messages clament que “les meilleures conserves, c’est Bonduelle !”…