Nous souhaitons noter l’heureuse initiative du réseau international des villes gourmandes Délice…

Ce réseau est né à Lyon en septembre 2007. Il est  présidé par Jean-Michel Daclin et  regroupe des villes gourmandes du monde entier. Dans cet esprit, il organise une conférence table-ronde le 26 avril prochain aux Musées Gadagne.



Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos,vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les binvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet
michel.godet@gmail.com

Cette conférence se tiendra dans le cadre de l’exposition Gourmandises, laquelle fermera ses portes à la fin du mois (le 29 avril 2012) sur un succès incontesté, comme incontestable.

Il est vrai que Lyon est et demeure la Capitale mondiale de la gastronomie.

Au programme de cette conférence:

La gastronomie est-elle bien un élément de patrimoine, un facteur de qualité de vie, au même titre qu’un vecteur d’image ?

Avec les témoignages des villes de Lyon, Bruxelles et Lausanne, membres du réseau Délice. Notons à ce propos que Bruxelles accueille en 2012 l’année de la gastronomie Brusselicious.
– Jean-Michel Daclin, Adjoint au Maire de Lyon et Président du réseau Délice
– Olivier Marette, Chef de projet « Brusselicious »
– Nicolas Di Pinto, Responsable du projet « Lausanne Ville du Goût 2012 », Chef de projet en marketing urbain à la Ville de Lausanne participeront à cette table ronde.

Histoire de la gastronomie à Lyon

Jeudi 26 avril 2012 à 17h30

aux musées Gadagne – Lyon

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence avant le 24 avril auprès de Raphaëlle Leclerc, Coordinatrice générale du réseau Délice:  raphaelle.leclerc@delice-network.com

Exposition Gourmandises !

Jusqu’au 29 avril 2012.

Musées Gadagne
1 place du petit collège
69005 Lyon (Vieux Lyon)

Métro ligne D, arrêt Vieux Lyon
Parking Saint-Jean/Saint Georges

Le réseau délice:

Parmi les principaux objectifs du réseau Délice :

> Favoriser l’échange multilatéral d’expériences, d’idées, de créations, de technologies, d’expertise.

>
Encourager les échanges de cuisiniers.

>
Engager les collectivités locales dans des actions concertées de promotion de la gastronomie.

>
Développer la gastronomie comme outil de promotion et  de communication des villes.

 

Les principales villes signataires du réseau Délice:

Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Canton, Chicago, Gênes, Göteborg, Helsinki, Lausanne, Leipzig, Lima, Lyon, Madrid, Montréal, Osaka, Rabat, Riga, Turin, Saint Louis.

 

L’éditorial de Jean-Michel Daclin:


La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine de nos cités. Révélatrice d’identité, elle exprime un art de vivre et constitue un facteur indéniable de santé comme de bien-être. Elle représente donc un enjeu essentiel pour nos villes, tant en terme d’éducation au goût, de qualité de vie, que de promotion touristique. En créant Délice en 2007, l’objectif de Lyon était de regrouper nos forces, nos talents et nos idées au sein d’un réseau d’échange sur le thème de la gastronomie et du bien-manger.Aujourd’hui, enrichis de toutes nos expériences et de nos débats, nous sommes plus que jamais convaincus que l’avenir de nos villes passe par la qualité de notre alimentation. Du bien-manger au bien-vivre, il n’y a qu’un pas, alors franchissons-le avec Délice !

Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon et président du réseau Délice