Vatel, Hôtel, Golf & Spa à Marrakech

Une perle de l’hôtellerie-restauration à la française !

Il est désormais lointain le temps où le fils d’hôteliers lyonnais, Alain Sebban, créait à l’Institut privé de formation hôtelière (Paris en 1981).

Trente deux années plus tard la petite école, implantée à Lyon depuis (1984), est devenue Vatel, International business school hotel & tourism management avec plus de trente implantations hexagonales, mais aussi internationales à partir de 2002, et quelques 7 000 étudiants. La formation en management de l’hôtellerie et du tourisme étant désormais sa ligne de conduite, avec une alternance entre l’enseignement théorique et la pratique sur le terrain.

Parmi les implantations sur quatre continents (Europe, Asie, Amérique et Afrique), Vatel Marrakech est désormais l’une des pierres angulaires du groupe, sous forme de franchise certes.

C’est en 2006 que l’aventure marrakchie prend son envol avant de s’intégrer à l’UPM (Université privé de Marrakech), lors de sa création en 2011 par le marocain Mohamed Kabbach.

Aujourd’hui sur trente deux hectares, situés dans les proches environs de la Ville Rouge, Perle du Sud et plateforme incontournable du tourisme nord africain, le campus universitaire recense cinq pôles d’excellence avec la volonté affirmée d’accompagner le développement économique du pays: ingénierie et innovation, management et gouvernance, santé et management, sport et management et, en ce qui nous concerne, Tourisme, hôtellerie et art de vivre. C’est ce dernier pôle qui, sous franchise, porte le drapeau Vatel, avec un hôtel d’application quatre étoiles équipé, aux normes internationales, d’une piscine, d’un spa et d’un golf sur quinze hectares.

Dans la sérénité et le luxe marocains, quarante chambres et huit suites équipées d’un balcon ou d’une terrasse sont à la disposition d’une clientèle particulière avec ses  restaurants, proposant autour d’une cuisine pédagogique des restaurations gastronomiques comme locales.

Du côté du SPA, hamman et gommage, piscine chauffée, jacuzzi, sauna, cabines de massages, salle de repos ou encore centre de beauté et de coiffure sont en totale adéquation avec un golf à six trous, disposant de tous les équipements nécessaires, ainsi que de l’encadrement d’un professionnel.

Sans aucun doute le Vatel Hôtel, Golf & Spa de Marrakech est le navire amiral de l’UPM, mais avant tout une référence dans le pays et même en Afrique, s’empresse d’ajouter avec fierté le directeur des études, Mohammed Sabri.

En ce qui concerne la population étudiante, elle est loin de se résumer à une population nationale. On y trouve de nombreuses nationalités, françaises, tunisiennes, égyptiennes… qui viennent y suivre, en alternance donc, des cycles de trois ans (Bachelor degree in international hotel management) ou de cinq ans pour l’obtention du master et ce, à raison d’un tarif de 57 000 Dirhams (environ 5 700€) annuellement (Hors frais d’hébergement). Une somme qui semble cependant sélectionner d’elle même une certaine élite, au parvis de l’être et du savoir.

En contrepartie de quoi, le marché du travail se présente ouvert à pratiquement 100% pour les jeunes diplômés, qui ne sont pas peu fiers des accords de réciprocité qui existent entre cette université marocaine et d’autres françaises ou étrangères.

«Plus qu’une formation, c’est une vocation que souhaite inculquer Vatel à ses étudiants » ajoute Mohammed Sabri qui n’oublie pas non plus de tancer le slogan maison «Les pieds sur la terre, mais la tête dans les étoiles». Entendez celles de l’hôtellerie !

Néanmoins, les étudiants doivent bien prendre en compte, entend dire ici et là, que l’on ne peut pas forcément accéder aux postes les plus élevés directement à la sortie de l’école ! Expérience, pratique et modestie étant toujours étant toujours de mise.

Parallèlement à cet hôtel d’application, le campus est une véritable ville dans la ville avec pas moins de 600 places dans les résidences étudiantes (studios ou bungalows), un restaurant d’application, une petite mosquée, une buanderie, des boutiques ainsi que de nombreux équipements sportifs. Salle de sports couverte, golf, terrain de football, piste d’athlétisme, salle omni-sports. Autant d’équipements du corps qui complètent agréablement ceux de l’esprit. Amphithéâtre, laboratoire de langues, salles de simulations hôtelières, de bars et de restaurants.

Une tête bien faite et bien pleine dans un corps sain, d’aucun diraient…

Il est vrai que pour tutoyer l’international au quotidien, il faut s’en donner les moyens. Les nombreux intervenants marocains comme français ou étrangers ne sauraient démentir, pas plus que les professionnels qui accueillent régulièrement, tous ces stagiaires vateliennes et tous ce vateliens à quelques encablures de Marrakech et de sa non moins célèbre place Jemaa-El-Fna, véritable cour des miracles inscrite depuis 2001 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Shokran, Alain Sebban.

Michel Godet

Vatel Hotel, Golf & Spa

Quartier Saadia Guéliz

Km13, Route d’amizmiz

Marrakech Maroc

Tél. : +212 524 48 70 70

info@vatel.marrakech.com

Marrakech connaît actuellement un essor remarquable dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Les établissements touristiques les plus prestigieux s’y installant, afin de répondre aux objectifs définis par sa majesté le Roi Mohamed VI dans le cadre de la «vision 2010 – 2020 » du pays.

Soyez cool, partagez cette information: