Annecy 2018 s’apprête à signer un partenariat avec le Passage 53 et son grand chef de la gastronomie japonaise, Shinichi Sato.
Pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2018, Monsieur Sato travaillerait de concert avec le grand chef français Marc Veyrat (Annecy) auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), pour garantir qu’une restauration asiatique de première qualité soit proposée aux différents groupes clients lors des Jeux et de leur préparation.
Président d’Annecy 2018,Charles Beigbeder, insiste: « La gastronomie est un atout fondamental de notre dossier et nous sommes particulièrement ravis d’accueillir M. Sato dans la grande famille de nos soutiens. Sa présence à nos côtes symbolise notre envie de partager avec le monde entier notre vision des Jeux authentiques, au cœur des montagnes, avec les athlètes et tournés vers l’avenir. Nous croyons fermement que les valeurs d’une bonne table sont proches de celles de l’Olympisme puisqu’elles sont synonymes pour tout un chacun de plaisir, de chaleur humaine et de convivialité. »
Grand chef français et soutien d’Annecy 2018, Marc Veyrat n’hésite pas à parler de son ami nippon « Je suis très heureux que mon grand ami Sato nous rejoigne dans la belle aventure que représente cette candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. Je croise les doigts pour que la décision du 6 juillet nous soit favorable et nous offre la chance de travailler ensemble. Ce sera pour nous une véritable opportunité d’assouvir notre passion commune du goût, de son développement et de la partager avec tous ! »
Shinichi Sato, grand chef japonais au Passage 53, nouveau soutien d’Annecy 2018: « J’ai choisi de m’installer en France il y a dix ans. L’art de la table fait partie des us et coutumes de la société de ce pays. En France, les échanges d’idée les plus importants se passent souvent lors d’un repas. La cuisine fait partie de l’éducation.
La richesse culinaire de ce pays est intarissable. Chaque région possède ses propres spécialités, produit et développe ses mets exclusifs. Il existe par exemple une variété de fromages extraordinaire. J’ai la chance d’exercer mon métier au Passage 53, à Paris. Ma rencontre avec Guillaume Guedj, son gérant, m’a permis de croiser de grands chefs cuisiniers français. Marc Veyrat fait partie de ceux qui m’ont fait découvrir quelques secrets de ses plats favoris et les trésors culinaires et naturels de la Haute-Savoie, son territoire.
C’est un honneur pour moi d’être associé à ce magnifique projet que propose Annecy 2018. Je serais très fier de pouvoir servir les milliers de visiteurs, d’athlètes et officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques. »
Âgé de 32 ans, Shinichi Sato a passé dix années à Paris chez Pierre Gagnaire et à L’Astrance avec une escapade au Mugaritz, (Pays basque espagnol). C’est également un ancien du Grand Hôtel de Tokyo.
Shinichi Shinichi Sato a offert au Passage 53, ouvert en 2009, sa première étoile au Michelin.