Le 30 Juin – 8h45 L’avion officiel français se pose sur la piste de la base militaire de Villacoublay. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont enfin libres et de retour sur le territoire national. Les deux otages libérés ont été accueillis par le Président de la République et son épouse, ainsi que par leurs familles.
Reza, l’interprète, est également libre mais est resté sur place. Quant aux deux accompagnateurs, ils sont libres de puis plusieurs mois, mais leur libération avait été cachée pour cause de sécurité de l’opération.
Le 29 juin – Nous apprenons il y a quelques minutes (Le 29 juin-15h08 par Reporters sans Frontière) et avec un grand soulagement la libération de nos deux confrères journalistes français de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, soit après 547 jours (Un an et demi) de captivité.
Leur chaîne (France 3), ainsi que le président de la République française Nicolas Sarkozy viennent de confirmer cette information qui nous réjouit tous.
Ils sont « depuis quelques heures entre les mains des forces françaises » sur la base de Tagab, en Afghanistan, a déclaré le Premier ministre François Fillon à l’Assemblée nationale. Les deux hommes sont « en bonne santé » et seront « sur le sol français dans quelques heures », a-t-il ajouté. Les deux hommes devraient arriver demain jeudi matin à Paris.
Selon un message du Groupe France Télévision les trois accompagnateurs afghans auraient été également été relâchés.
Les deux journalistes otages avaient réalisé un reportage sur la reconstruction d’une route à l’est de Kaboul (Afghanistan) pour un magazine de France 3.
Semble-t-il, c’est après cette mission qu’ils ont été capturés, alors qu’ils n’étaient plus sous la protection des forces armées françaises.
Dans la journée d’hier mardi, quelques indiscrétions semblaient annoncer l’imminence d’une telle libération, dont les conditions n’ont pas été encore révélées. A priori ce sauvetage signifierait que toutes les conditions des preneurs d’otages ont été satisfaites.
Cependant il ne nous faut pas oublier les autres otages actuellement retenus de par le monde !
Michel Godet
Journaliste professionnel et administrateur du Club de la presse de Lyon qui n’a jamais oublié Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier pendant leur année et demie de capture en Afghanistan
en organisant de nombreuses manifestations comme preuve de soutien confraternel, mais aussi et surtout humain.