Agriculture urbaine :

Les financements France Relance pour l’initiative « Jardins partagés » désormais disponibles
Paris, le 25 janvier 2021
Doté de 30 millions d’euros, le dispositif de soutien à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés du plan France Relance continue de se déployer avec, pour ambition, d’accompagner des projets locaux à visée environnementale et sociale pour les populations des zone urbaines et périurbaines (notamment dans les quartiers prioritaires et zones de renouvellement urbain). Les financements pour les jardins partagés sont désormais disponibles.

L’initiative « Jardins partagés », dotée de 17 millions d’euros, permet de financer des investissements
matériels et immatériels ainsi que des prestations de formation-animation. Accessibles par des appels
à projets départementaux, ces aides sont mobilisables sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultramarin.

Les appels à projets ont été lancés cette semaine dans les préfectures. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales (et leurs groupements) ainsi que par les bailleurs sociaux.
Par ailleurs, avec une dotation de 34 millions d’euros, le Gouvernement renforce son soutien, grâce au plan France Relance, aux projets d’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.
C’est tout le sens de l’opération « Quartiers Fertiles », pilotée par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), dont les premiers lauréats ont été dévoilés le 7 décembre dernier.
« Je crois profondément à l’agriculture urbaine pour trois raisons principales. Elle permet tout d’abord de remettre de la nature en ville en remplaçant des espaces de béton par des espaces de végétalisation.
Les fermes urbaines remplissent une fonction pédagogique très importante, notamment auprès des
enfants.

En outre, l’agriculture urbaine tisse un lien social très fort en changeant concrètement et durablement la vie des habitants des quartiers concernés.

C’est pour cela que le plan France Relance vient soutenir et développer ces initiatives qui assurent des passerelles entre urbain et rural » commente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Communiqué officiel

Agriculture Ministère