14e édition pour la Coupe du monde de la pâtisserie, fondée en 1989 par Gabriel Paillasson (MOF) avec le grand chocolat Valrhona comme partenaire fondateur.
Il aura fallu 50 sélections nationales et 4 sélections continentales pour sélectionner 21 équipes internationales de chacune trois candidats: un pâtissier, un chocolatier et un glacier.
Cette année, les règles du jeu deviennent de plus en plus pointues Ainsi, en plus de la pièce artistique en sucre (50% au minimum de sucre tiré et soufflé), les candidats devront intégrer un bloc de chocolat entier Valrhona sculpté dans leur pièce en chocolat.
Ils auront également à travailler deux blocs de glace hydrique pour leur pièce en glace sculptée.
Tout cela n’obérant nullement le goût de leurs réalisations, le côte artistique, l’aspect national (obligation dans l’une des réalisations d’utiliser des produits provenant de leur pays), mais aussi leur oragnisation de travail.
Concrètement, les trois candidats devront réaliser:
3 entremets au chocolat
1 pièce artistique en sucre
3 entremets glacés aux fruits
1 pièce artistique en chocolat
12 desserts à l’assiette
1 pièce artistique en glace hydrique sculptée
Pour l’édition 2015, le président d’honneur est Iginio Massari. Implanté en Lombardiil est considéré comme incontournable dans le monde de la pâtisserie en Italie certes, mais aussi au delà des frontières.
Vainqueur de l’édition 2013, Quentin Bailly est le président du Jury international 20°15, lui qui porte avec fierté son col aux drapeaux du monde.
Jour 1: dimanche 25 janvier 2015
Par ordre des box:
Chine
Corée du Sud
Tunisie
Suisse
Danemark
Algérie
Philippines
Colombie
Taiwan
Maroc
Singapour
Jour 2 Lundi 26 janvier 2015
Guatemala
Malaysie
Etats Unis d’Amarique
Royaume-Unis
Suède
Argentine
Japon
Mexique
Italie
Egypte