Paul Bocuse perd sa 3e étoile ! Consternation dans le landerneau gastronomique…

Communiqué de GL Events organisateur du Bocuse d’Or:

GL events, société organisatrice du Bocuse d’Or, tient à apporter son soutien indéfectible à la Maison Bocuse qui vient de se voir retirer, après 55 ans, sa troisième étoile au guide Michelin.
« C’est toute la famille Bocuse d’Or qui exprime sa tristesse et son respect renouvelé pour l’oeuvre de Monsieur Paul », a réagi Olivier Ginon, Président du groupe GL events qui organise le Bocuse d’Or. « L’apport de Paul Bocuse à la cuisine mondiale, son empreinte culturelle et patrimoniale, la permanence de son héritage culinaire à travers la Maison de Collonges-au-Mont d’or, vont cependant bien au-delà. Bocuse st une histoire passionnelle avec la France, une histoire éternelle », conclut Olivier Ginon.

Le Bocuse d’Or, considéré comme le plus grand concours international de cuisine à travers le monde a été créé en 1987 par Paul Bocuse. Il récompense tous les deux ans le meilleur cuisinier au monde à l’occasion de la grande finale qui a lieu lors du SIRHA à Lyon

#JESUISBOCUSE

Lyon, le 17 janvier 2020

Nous avons appris hier soir que le restaurant gastronomique de Paul Bocuse – L’AUBERGE DU PONT DE COLLONGES (Rhône) – n’apparaitra plus dans le prochain guide Michelin (parution le 27 janvier 2020) qu’avec 2 étoiles seulement.

Exit sa 3e étoile donc que Paul Bocuse – décédé le 20 janvier 2018 – avait depuis 55 ans, étant ainsi le plus ancien restaurant triplement étoilé.

Bocuse Auberge ©Godet_0274

On se doute que dans le landerneau gastronomique la consternation est totale et ce n’est pas Marc Veyrat à qui la même mésaventure est arrivée l’année dernière qui le contredira.

Pour ce dernier les inspecteurs manquent d’épaisseur et d’en prendre pour preuve qu’ils ont confondu chez lui du Reblochon avec du Cheddar !

A ce propos, et après ses vitupérations, Marc Veyrat vient d’annoncer qu’il dépose plainte sous huit jours pour entamer le réél procès avec le Guide Rouge.

Et pour le chef de la Maison des Bois (Manigot) les seuls étoiles qui comptent sont celles qui brillent dans les yeux de ses convives !

Au delà de cette explosion c’est tout le système des guides et de leurs infernales pressions qui est remis en cause. On ne compte plus désormais ceux qui ne veulent plus y apparaitre et qui rendent leurs étoiles ou même ceux qui l’ont payé de leur vie…

Quoi qu’il en soit le restaurant de Paul Bocuse demeure pour la plus grande majorité un panthéon de la gastronomie mondiale, quand bien même d’autres chefs émergent avec une nouvelle façon de voir la cuisine.

Alors soyez rassurés, le restaurant de feu Paul Bocuse ne va pas se dégonfler et va renaitre de ses cendres avec toutes ses équipes, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France. Equipes dont le professionnalisme n’a rien à voir avec celui d’un fabricant de pneus…

BOCUSE-COPYRIGHT--PASCAL-CU

Une fois encore merci Monsieur Paul de tout ce que vous avez fait dans le monde entier pour la gastronomie, donc pour la cuisine, sans compter le fait que vous avez fait briller les étoiles de la France sur notre planète !  

Bocuse_MG_1266

Votre serviteur avec Paul Bocuse Photo Florent Dessus

Michel Godet