A la latitude près, Rhône-Alpes et la Catalogne, comme Lyon et Barcelone affichent de nombreuses similitudes. Il est vrai que l’opération intitulée « Les Quatre Moteurs » (Entendez quatre régions économiques dynamiques) et initiée par Charles Béraudier alors Président de la Région Rhône-Alpes, a permis de rapprocher ces deux régions, avec le Bad-Wurtemberg et la Lombardie du reste.
(Vidéo fournie gracieusement par Joan ACT):
Il était donc très aisé pour les intervenants de la soirée de lancement de ces deux journées catalanes à Lyon (jeudi soir 2 septembre), d’expliquer une telle initiative qui s’inscrit dans la durée, depuis une vingtaine d’années maintenant.
Dernièrement une délégation lyonnaise s’est déplacée dans la cité de Gaudi pour faire, elle aussi sa promotion avec en point d’orgue la gastronomie insiste même Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon en charge du rayonnement international et initiateur du réseau gourmand Délices. Un réseau de ville dont la gastronomie est le « moteur » !
« C’est donc d’une certaine manière à un match retour » auquel nous assistons à noté Joan Carlos Vilalta, vice-président exécutif de l’Agence Catalane de Tourisme.
C’est sous une météo des plus clémentes que l’Agence Catalane de Tourisme avait convié agents de voyage lyonnais pour un buffet local dans la Cour haute de l’Hôtel de Ville aux lumières et sons catalans.
Passée la soirée de lancement, la délégation s’est donc installée pour deux journées, ces vendredi et samedi 3 et 4 septembre pour hisser les couleurs de sa région. Sourire des hôtesses compris, cela va de soi !
Au programme, dégustations gastronomiques, floklore et danses ( des bâtons …), grosses têtes et la magique « Tour humaine ». Une animation continue pour le bonheur, mais aussi la surprise marquée des lyonnais.
Ambiance assurée et garantie à côté des stands qui ne cessent de distiller toutes sortes d’informations et de distribuer une abondante documentation, tout en répondant aux questions des uns et des autres. Touristes en mal de dépaysement et désireux de repartir en vacances, avant même une rentrée des classes toujours à rebrousse poil !
Parallèlement à ce « village catalan » une présentation des Catalunya Miniatura, les plus célèbres monuments catalans en miniature formeront une Rambla rue de la République (En face du Printemps).
Alors n’hésitez pas un seul instant la catalogne est à vos pieds encore tout ce samedi 4 septembre 2010, Place de la République à Lyon. Envies et émotions de Catalogne sont à votre seul service.
Michel Godet
Une vingtaine de personnes s’est déplacée pour gérer ces deux journées à Lyon.
Une opération qui s’intègre dans l’année de la Catalogne en France (2010-2011), mais aussi qui s’inscrit dans le cadre de l’Europe des régions.
Si l’Espagne recense quelques 27 millions de touristes chaque année, la France en est le premier vivier avec près du quart (Environ 4,5 millions).
A l’instar du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, celui entre Rhône-Alpes est la Catalogne est parsemé de plus en plus de petits cailloux de l’amitié !
Pour lire l’article précédant sur la Catalogne. CLIC. Merci !
Téléchargez le programme complet des animations.
Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement les articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !