Dans les nombreuses conséquences induites par la situation actuelle dues à la pandémie Covid-19, il y a celle des producteurs de fruits et légumes. Les véritables producteurs, pas les revendeurs.
Chaque samedi matin sur le Marché Saint-Antoine, Rémi et Didier de la Ferme de la Marquise nous proposent leurs légumes (AB Agriculture Biologique) d’une qualité rare (De nombreux restaurants gastronomiques lyonnais bénéficient de leurs produits !)
A la fin de cet article, une lettre du Ministre de l’agriculture qui prône le maintien des marchés de plein air et des halles
Outre la qualité de leurs fruits et légumes, c’est leur démarche d’agriculteurs, mais aussi et surtout celle de citoyens bienveillants et responsables qui sont à louer. Des hommes qui font avec la vie et la nature et qui savent que ce sont elles qui commandent, quand bien même nous sommes au XXIe siècle et que l’on sait envoyer des hommes dans l’espace.
––
Aussi, je vous propose de lire avec attention le courrier qu’ils viennent d’envoyer à leurs clients et de voir que dans notre pays il y a encore de nombreuses valeurs morales. Des gens qui positivent et qui ne sont systématiquement contre tout ! Sincèrement merci à eux et tous nos encouragements pour leur démarche.
_
Michel Godet
La Ferme de la marquise est en période normale chaque samedi matin sur le Marché Saint-Antoine à la hauteur du restaurant de la Mère Léa, côté quai, pas très loin donc du Pont Bonaparte..
Adresse : 620 Route de la Vielle Église, 26350 Crépol (Drôme)
https://www.facebook.com/lafermedelamarquise/
La lettre: Bonjour,
COMMUNIQUE OFFICIEL DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE:
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, réaffirme que les marchés doivent continuer à ouvrir pour l’accès aux produits frais de nos concitoyens
Paris,19 mars 2020
Didier Guillaume rappelle que les marchés alimentaires de plein vent ou les halles doivent rester ouverts.
Depuis le début de la crise du Covid 19, tous les acteurs de la chaine alimentaire sont mobilisés pour sécuriser la production et l’approvisionnement de nos points de vente. A ce titre, les marchés et les halles sont tout aussi importants pour les consommateurs que les magasins, notamment pour la fourniture de produits frais.
Conformément aux instructions envoyées aux préfets par le ministre de l’intérieur le 17 Mars, les marchés strictement alimentaires doivent continuer à se tenir à condition de respecter un espace plus important entre les étals et d’organiser le respect des distances réglementaires entre les clients.
D’autre part, le ministre réaffirme que diversifier son alimentation avec des produits frais de saison, de la viande, du poisson, des œufs, des produits de la mer, des protéines végétales, des produits laitiers favorise le bon équilibre alimentaire et nutritionnel.
Enfin, le ministre rappelle la nécessité du respect des distances de protection et des gestes barrières lors de tout acte d’achat.
Le Ministre