Lyon: ouvert ou fermé ? (Covid 19)

Chacun y allant de ses informations (quelqu’un m’a dit…!) et de ses commentaires, quelles sont les vérités en matière d’ouverture ou de fermeture d’établissements, imposées par le Premier ministre pour endiguer la propagation du coronavirus en France:

Depuis ce samedi 14 mars 2019 à minuit, musées, bibliothèques, centres commerciaux, restaurants et débits de boissons, salles de danse et de jeux, salles de conférences et de spectacles, salles d’expositions et établissements sportifs couverts n’ont plus le droit d’accueillir du public.

Les restaurants et bars d’hôtels étant également concernés, quand bien même les hôtels peuvent  encore accueillir et loger des clients.(Petits déjeuners en chambre…)

IMG-1153

Un restaurant « confiné ! »

La vente à emporter ou la livraison est acceptée pour les restaurants et bars. A ce propos, certains restaurateurs ont déjà commencé à mettre en place des livraisons de « plateaux repas », soit directement chez eux, soit en livraison devant la porte des clients, pour éviter tout contacts avec les personnes contaminées.

Lyon: magasins et marchés alimentaires sont encore autorisés à accueillir des clients.

Les Halles Paul Bocuse (sauf les restaurants), les Halles du Grand Hôtel-Dieu et les Halles de la Martinière restent donc ouvertes, ainsi que les accès des centres commerciaux Confluence et de la Part-Dieu menant uniquement aux surfaces alimentaires.

D’autre part, comme Edouard Philippe l’avait indiqué, les banques, stations-services essence, pharmacies,  et tabac-presse peuvent aussi servir les clients, étant des commerces de première nécessité*.

MG

  • Nous sommes assez surpris de constater que les débits de tabac puissent être considérer comme étant de première nécessité !
  • NB:
  • Quant aux lieux de culte, les rassemblements étant désormais interdits, ils ne pourront plus pratiquer de cérémonies. Mais certains curés proposent des solutions…
 IMG-1147

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *