Dans le cadre de leur politique de développement durable les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent qu’ils achètent maintenant 40% de leurs fruits et légumes, dans le cadre d’une démarche locavore.
Une démarche sera fêtée le vendredi 15 juin en fin de matinée devant l’Hôpital Mère Enfant (A Bron, dans le complexe Neuro-cardio) avec la présence d’un marché des saveurs.
Des producteurs locaux présenteront leurs produits aux patients et au personnel des HCL, tout en offrant fruits rouges, herbes aromatiques, jus de fruits aux passants de ce marché pour le moins inhabituel, voire insolite dans l’enceintte d’un hôpital, beaucoup plus habitué aux ambulances et autres hélicoptères du SAMU.
Diététicienne et clowns seront également présents pour animer cette fin de matinée. La restauration du CHU participera également à cette opération avec la fabrication de mini cakes. Aux fruits, cela va de soi !
Les directeurs des HCL et de la société Pomona Terre d’Azur, signeront à cette occasion une convention par laquelle les HCL s’engagent à porter dès cette fin d’année, la part de marché de produits locaux de 6% à 40%.
Cette démarche durable ayant pour volonté d’afficher clairement trois objectifs:
– Favoriser et soutenir les producteurs locaux de la région Rhône-Alpes
– Réduire les nuisances et pollutions liées au transport des produits
– Encourager la consommation de produits de saison et sensibiliser à une consommation « juste ».
Pour information, les HCL achètent pour 530 000€ de fruits et légumes annuellement. La part consacrée à la production locale étant estimée à 250 000€.
En cas de pluie, le marché et la signature de la convention se tiendront dans le self du Groupement Hospitalier Est.
Alors, croquons la vie à pleines dents et bougeons pour notre santé.
michel godet
Lyon-Saveurson
Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.
De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet
michel.godet@gmail.com