Montrevel-en-Bresse : les Glorieuses annulées, les Poulardiers présents !

Montrevel-en-Bresse : les Glorieuses annulées, mais les Poulardiers présents !

Tous les amateurs de volailles fines et autres gourmands ont chaque année l’habitude de se retrouver à Montrevel-en-Bresse pour participer à l’une des quatre fêtes des Glorieuses de Bresse et au concours des plus beaux gallinacés.

Poulardiers ©Godet_0325

Marché alimentaire de Montrevel ce 15 décembre ©Godet

La triste situation aidant, ces quatres Glorieuses (Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-vaux et Montrevel) ont été annulées.

Bocuse_Blanc_Windows2

Image d’archive ©Michel Godet Deux Princes de la gastronomie pour la reine des volaille…

Heureusement la Confrérie des Poulardiers de Bresse créée le 15 décembre 1962) et le Comité interprofessionnel des volailles de Bresse (CIVB), présidé par Georges Blanc, ont décidé d’être présent sur le petit marché alimentaire de la petite commune Andinoise ce mardi 15 décembre 2020, sous l’œil de la presse télévisée nationale.

POulardiers ©Godet_0296

Les télés nationales avaient fait le déplacement ! ©Godet

 

Sans doute dans l’espoir de jours meilleurs…

Poulardiers Montrevel

Quelques membres du Grand conseil des Poulardiers de Bresse entourent le Grand maître Adeline Guillemaut. DR

Outre les membres du Grand conseil de la confrérie présidée par Adeline Guillemaut qui ont réhaussé de leurs superbes costumes, le CIVB et trois producteurs étaient présents pour vendre quelques bêtes à plumes et à pattes bleues dans une ambiance terroir et de bon aloi.

Poulardiers ©Godet_0311

Les Poulardiers dans l’un de leur rôle, celui de la promotion des célèbres et exceptionnelles volailles fines ©Godet

Avec un peu moins de 80 000 volailles fines produites annuellement, les producteurs semblent s’affranchir commercialement de la pandémie et voient leurs ventes décoller à une semaine de Noël.

Osons espérer que tout cela revienne rapidement à la normale et que l’édition 2021 soit l’édition de la décennie…

 

Michel Godet

 

Le communiqué officiel du CIVB

Depuis 1862, chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de 4 concours appelés les Glorieuses de Bresse. Ils ont lieu à : BOURG-EN-BRESSE, LOUHANS, MONTREVEL EN BRESSE et PONT DE VAUX.

Depuis quelques mois, les consignes sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la crise, ont engendré des modifications importantes dans l’organisation des Glorieuses. Les Comités d’Organisation et le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, ont travaillé durement pour maintenir ses moments festifs et authentiques, ses moments de convivialité, de partage et d’excellence.

Toutefois, nous nous devons de protéger la santé de nos différents partenaires, organisateurs, bénévoles, éleveurs, jurys, invités et l’ensemble de nos visiteurs.

En concertation, nous avons donc décidé d’adapter et de transformer les Glorieuses de Bresse de cette année.

Malgré la crise sanitaire, nous devons Soutenir et Sauver notre filière. Pour que nos consommateurs puissent s’offrir et cuisiner nos Poulets, Chapons, Poulardes et Dindes de Bresse AOP, les Glorieuses de Bresse 2020 sont revisitées en des « Marchés d’Exception ».

« Les Glorieuses font leurs Marchés »

Grâce à la capacité d’adaptation des Comités d’Organisation, et au soutien des quatre villes accueillant les Glorieuses, nous donnons la possibilité à nos éleveurs de promouvoir et proposer leurs prestigieuses Volailles. Ces Marchés d’Exception seront mis en place spécifiquement les 15, 18, 19 et 20 décembre prochain et lors des marchés hebdomadaires dans les quatre capitales Bressanes, Montrevel en Bresse, Bourg en Bresse, Louhans et Pont de Vaux.

Des actions de partenariat avec les commerçants, restaurants, bouchers, traiteurs… sont en cours.

Une communication accrue auprès du grand public, sera réalisée sur internet et les réseaux sociaux…

Réinventons-nous, pour s’adapter ensemble à cette crise !

« Goûtez la différence et SAUVONS l’Excellence »

Telle est notre nouvelle devise.

Le Comité de Promotion des Glorieuses de Bresse –www.lesglorieusesdebresse.com

Poulardiers ©Godet_0319

Les Poulardiers veillent au grain ! ©Godet

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *