Du rififi en cuisine !

Pas de droit de cité pour les Toques Blanches Lyonnaises. Elles boycottent  la Cité de la Gastronomie comme nous le pressentions dans notre dernier communiqué !

A n’en pas douter, cette situation ne va pas du tout dans le sens d’une ville de Lyon « Capitale Mondiale de la Gastronomie ! » et pourrait même contribuer à dégrader son image et son aura internationale.

Des discussions d’alcôves auraient sans doute pu contribuer à aplanir ces difficultés et permettre des relations d’adultes et non pas de cour d’école…

Et d’espérer que tous les membres de TBL soient de l’avis de leur bureau.

Pour l’heure nous n’avons qu’un seul son de cloche et espérons de tout cœur que cela ne soit en rien avec les égos de quelques uns, ni avec de quelconques amitiés ou inimitiés politiques…

 

Le communiqué officiel des Toques Blanches Lyonnaises:

Capture d’écran 2019-10-16 à 18.12.01

De grands noms tels Paul BOCUSE, Pierre ORSI, Mathieu VIANNAY, Christophe ROURE…, mais également des chefs de moindre renommée, se sont tous engagés à l’unisson pour partager leur expérience et leur expertise et voir ainsi naître, à LYON, un haut lieu de référence gastronomique destiné au Grand Public.

Ces mêmes noms ont compté dans la construction des « Toques Blanches de Lyon et de sa région ». C’est grâce à eux, et a d’autres que nous avons tous comme passion : la gastronomie dans notre territoire. La Cité de la Gastronomie de Lyon, sera la première à voir le jour parmi les 4 sites visant à valoriser l’art culinaire Français. Son ouverture est annoncée pour Samedi 19 Octobre prochain.

De nombreux représentants de la presse nationale et locale ainsi que plusieurs influenceurs ont eu le privilège de venir découvrir et visiter ce nouveau site touristique de la Capitale des Gaules en avant-première…

En revanche, il n’a pas été jugé opportun de présenter cette cité à l’ensemble des représentants des métiers de bouche et de la gastronomie locale (boulangers, pâtissiers, chocolatiers, fromagers, bouchers, poissonniers, charcutiers ou encore cuisiniers…)

Pour mémoire, les Toques Blanches Lyonnaises, l’UMIH ou encore d’autres institutions, ont été sollicitées par les instances au lancement de ce projet en 2013, et se sont impliquées pour que ce site ambitieux soit une réussite…

Un des thèmes de la conférence de presse du 15 octobre dernier était : « Les métiers de bouche à la cité ; une histoire à construire ensemble ».

Ce sujet nous interroge.

Notre déception est immense de ne pas être considérés comme des « acteurs de la gastronomie » par les fondateurs de cette Institution touristique… Mais notre profonde amertume est plus grande au regard du manque de respect pour l’engagement et le temps que tous les chefs impliqués ont consacré… Personne ne comprend une telle mise à l’écart.

Ainsi, et ce pour que notre parole soit enfin entendue, nous avons décidé de boycotter tous les évènements à venir orchestrés par la Cité de la Gastronomie de LYON.

CHRISTOPHE MARGUIN
Président des Toques Blanches Lyonnaises

Les Toques Blanches Lyonnaises

L’Association des Toques Blanches Lyonnaises et de sa région fédère des chefs cuisiniers et pâtissiers partageant les mêmes idéaux. Ses membres sont les garants d’un héritage culinaire, les dépositaires de l’histoire de la gastronomie lyonnaise : celle des mâchons, des Mères lyonnaises et des grands chefs étoilés… Tous défendent les mêmes valeurs pour la gastronomie, la promotion de la cuisine lyonnaise et les produits régionaux.