Les fraises de Nîmes obtiennent l’indication géographique protégée (IGP)

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « Fraises de Nîmes » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne en date du 21 juin 2013.

Les fraises de Nîmes sont de variété gariguette ou ciflorette et se présentent obligatoirement avec un pédoncule et un calice frais et verts.

Elles sont cultivées sur 28 communes du plateau de la Costière, dans le département du Gard. Les sols tout à fait particuliers de cette zone (pauvreté ou absence de calcaire, présence de galets), combinés à des conditions climatiques spécifiques (fraîcheur en hiver, printemps précoce souvent venté et fort ensoleillement) et à une production sous abri favorisent la production des seules fraises françaises cultivées en pleine terre et disponibles sur les marchés début mars.


La production sous abri favorise ainsi la précocité des fraises de Nîmes tout en les protégeant des vents et particulièrement du mistral qui pourraient nuire à leur production.

Toutes ces caractéristiques leur confèrent des qualités gustatives et visuelles recherchées et appréciées par de nombreux professionnels (grossistes, distributeurs…). Elles sont commercialisées sur la Côte d’Azur, à Paris, à Strasbourg…

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Fraises de Nîmes » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Données chiffrées 2012:

4 producteurs

70 tonnes produites

Les caractéristiques locales permettent aux Fraises de Nîmes de se démarquer des autres zones de production de pleine terre françaises, notamment de par leur période d’entrée en production.
La démarche qualité « Fraises de Nîmes » est mise en place sur l’initiative de producteurs réunis au sein de l’« Association des Producteurs de Fraises de Nîmes » produisant la première fraise de pleine terre de la saison avec essentiellement la variété précoce Gariguette (la 2ième variété produite étant Ciflorette).

Ce statut de première fraise de France cultivée en pleine terre et plus généralement de premier fruit printanier, très appréciée des connaisseurs, fait le succès des Fraises de Nîmes auprès des grossistes, des épiceries fines et des restaurateurs. Le groupe de producteurs souhaite faire connaître et reconnaître par la profession et les consommateurs les caractéristiques des fraises qu’ils produisent.

Aujourd’hui, l’Association des Producteurs de Fraises de Nîmes sont en démarche de réconnaissance officielle de la spécificité de leur produit, via une demande D’IGP (Indication Géographique Protégée). Cette demande de protection des Fraises de Nîmes vise à valoriser le mode de culture « en pleine terre » sur ce territoire pour une production durable de ce fruit de saison.

Le cahier des charges Fraises de Nîmes a été accepté au niveau de l’INAO France et a été envoyé au niveau des instances européennes. L’obention de l’IGP Fraises de Nîmes devrait se faire d’ici 1 an ou 2.

NDLR: C’est fait depuis le 21 juin 2013 !

————————————————————————————-

Le nom du produit

Le nom « Fraises de Nîmes » fait référence au lieu de production de cette fraise localisé au sud-est de Nîmes, sur les Costières de Nîmes.

Les données officielles de la production de fraises dans le Gard remontent au plus loin à l’année 1941, pour laquelle, selon les services de la statistique agricole, le Gard produisait 20% de sa production de Fraises sur la commune de Nîmes.

L’indication d’origine « de Nîmes » est aujourd’hui porteuse d’une image de produits agricoles de qualité au travers de ses AOC Olives et Huile d’Olives de Nîmes, Vins des Costières de Nîmes, auquel les Fraises de Nîmes participent fortement.

Type de produit

La Fraise de Nîmes est un produit agricole destiné à l’alimentation humaine, de classe 1.6 : fruits, légumes et céréales en l’état ou transformé, selon l’annexe I du traité instituant la Communauté Européenne.

Description

Les « Fraises de Nîmes » se présentent sous la forme fraîche. Les fraises doivent comporter obligatoirement un pédoncule et calice frais et vert.

Le fruit est sain, non déformé, brillant et exempt de souillure, les fruits doivent respecter un taux de sucre minimum de : 7,0 % Brix et présenter une coloration minimale définie par un code couleur joint en annexe du cahier des charges.

Les fruits commercialisés sont lités (ordonnés) quel que soit le type de conditionnement utilisé (barquette, plateau), le calibre est homogène.
Les fraises de Nîmes sont de variétés choisies par l’association. L’association a retenu à ce jour, en collaboration avec le Centre Technique Interprofessionnel de Fruits et légumes de Balandran, 2 variétés : Ciflorette et Gariguette.

Be Sociable, Share this Post !