On se rappelle que la semaine dernière a été pour le moins mouvementée à la Confluence, du moins du côté de la Rue Le Bec, le restaurant de Nicolas Le Bec.
Après la reprise à la barre du Tribunal de commerce de Lyon de cette maison par Franck Sucillon, Christian Têtedoie, S. Fioc, et F. Sartou, cette équipe explique vouloir en faire un restaurant certes, mais aussi (Surtout ?) un cabaret.
Un mot qui a tout de suite sonné faux dans les oreilles du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Pas question de laisser installer un cabaret à la Confluence, qui pourrait « déverser » des cars et des cars de touristes dans ce quartier déjà encombré et surtout qui ne correspondrait pas à « l’esprit Confluence, by Gérard Collomb ».
La ville bruisse alors de tous côtés, les uns voulant un cabaret, les autres non et d’autres encore étant dans l’expectative.
Quoi qu’il en soit, les deux parties se sont rencontrées vendredi dernier en urgence à l’Hôtel de ville de Lyon. Aujourd’hui, la situation semble apaisée des deux côtés, le calumet de la Paix fonctionnant à plein.
Que s’est-il passé ? Les nouveaux propriétaires ont expliqué leur projet au maire en disant que de cabaret, il n’y aurait pas, mais seulement des soirées à thème et ce, périodiquement. Sans doute de quoi rassurer Gérard Collomb qui était prêt, a-t-il dit à Lyon Saveurs, à interdire l’accès du nouveau quartier sud de Lyon à ces cars.
Alors, comment appellera-t-on une soirée à thème cabaret ? Une soirée Plumes-Plumes ? On fera sans doute à la lyonnaise, step by step…. avec un peu de waite and see !
Pour le moment, il s’agit de mettre en route le nouveau restaurant qui devrait ne pas être totalement modifié dans un premier temps, avec une quarantaine d’anciens salariés sur la cinquantaine qui restait en place.
Nous en saurons plus cette semaine de la part des nouveaux propriétaires qui devraient dévoiler sous quelques heures leur plan d’action, le nom du restaurant la carte et l’organisation de ce dernier…
Michel Godet