A quelques jours de la très gourmande Fête des Mères, le 31 mai dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon a proclamé les résultats de son concours Lyon Shop WebDesign.
Quatre duos commerçant-prestataire se sont distingués dans le cadre de la 2e édition de ce concours, présidé par Philippe Grillot et Grégoire de Tilly, directeur général de spartoo.
Le chocolatier Sébastien Bouillet (Lyon Croix-Rousse, une fois encore, est à l’honneur en reportant le prix des internautes:
Le vote en ligne a eu lieu du 15 avril au 15 mai 2012 et proposait aux internautes de choisir leur site web préféré parmi les 10 finalistes sélectionnés par le jury.
Les 2 100 votants ont choisi leur site pour l’originalité du graphisme à 38% et la clarté du contenu à 35%.
Les internautes ont plébiscité le site web chocolatier-bouillet.com avec 25% des votes et ont mis en avant l’originalité du graphisme du site.Lyon Shop WEBdesign 2012
Prix du meilleur site marchand : lesenfantsdudesign.com
Vente de mobilier et objets design pour enfants – Sophie et Thomas EDEINE
Conception : Dediservices – Florian HAMZIJ / A3Dimensions – Laurent ANNINO
Prix du meilleur site vitrine : boucherie-bellemin.fr
Boucherie – Bertrand GEOFFRAY
Conception : Omaha-Beach – Stéphane GONZALEZ
Prix spécial du jury : canadienne-griffes.fr
La Canadienne Griffes – Boutique de vêtements cuir, blousons cuir, fourrures et
vêtement peaux – Charles VEILLEUX
Conception : Ice Development – Christophe NEAU
Lyon Shop WEBdesign est le concours des meilleurs sites web lyonnais
La CCI de Lyon veut poursuivre et approfondir sa démarche de modernisation des commerces lyonnais en les incitant à utiliser pleinement les technologies web. Poussée par le développement et le succès du e-commerce, la CCI a lancé, sur le modèle de Lyon Shop & Design, le concours Lyon Shop WEBdesign visant à valoriser les duos commerçants-prestataires web pour la qualité du site internet réalisé (site vitrine ou marchand).
Avec ce concours, la CCI de Lyon a souhaité mettre en avant les commerçants développant une approche web particulièrement innovante et efficace tout en faisant la promotion de la collaboration entre commerçants et professionnels du web et en contribuant à stimuler la qualité des sites Internet lyonnais.
Cette 2e édition prend une dimension européenne en s’inscrivant dans le cadre du projet Reinpo Retail, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), qui développe des politiques innovantes pour le secteur du commerce de détail.
Fonctionnement du concours
Lyon Shop WEBdesign souhaite mettre en lumière et augmenter la notoriété des sites web lyonnais.
Le concours récompense la performance globale des sites web, à travers 5 critères :
*l’ergonomie : navigation, facilité de trouver l’information, lisibilité, rapidité…
*l’innovation : service proposé, fonctionnalité, élément technique…
*le webdesign : originalité et qualité du graphisme …
*le référencement : respect de règles et techniques de référencement naturel
*le développement : qualité du code source, respect des normes du W3C,…
Les conditions d’éligibilité au concours sont simples :
– le commerce doit être inscrit au RCS de Lyon.
– le site web doit avoir été réalisé par un professionnel et doit avoir été créé ou refondu totalement depuis moins de 3 ans.
Calendrier 2012
21 novembre 2011 : lancement du concours à la CCI de Lyon Novembre 2011 à février 2012 : dépôt des candidatures
14 avril 2012 : annonce des 10 finalistes sélectionnés par le jury
Du 15 avril au 15 mai 2012 : vote des internautes
31 mai 2012 : Soirée de remise de prix du concours Lyon Shop WEBdesign
Palmarès Lyon Shop WEBdesign 2012
Les candidats 2012
Les candidats 2012
65 duos ont déposé leur candidature pour la 2ème édition de Lyon Shop WEBdesign.
10 finalistes ont été présélectionnés par un jury de professionnels, 7 sites marchands et 3 sites vitrines
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Michel Godet
michel.godet@gmail.com
Le commerce :
33% des entreprises de la région lyonnaise
Avec plus de 23 000 établissements, soit 33% des entreprises de la région
lyonnaise, le commerce constitue une composante essentielle de la vie
économique de la région lyonnaise. Il génère un chiffre d’affaires de plus
de 7 milliards d’euros sur les seules activités alimentaires et non
alimentaires et rayonne sur une population de 2,2 millions d’habitants.
Très diversifié, le tissu commercial compte 1/3 de commerces équipement
de la personne et de la maison, 1/4 de cafés, hôtels restaurants, 17 % de
commerces alimentaires et 16% de commerces liés à la beauté au bien-
être et à la santé.
Les services à la personne représentent 7% de l’offre commerciale.
Le Web, média incontournable pour les commerces
Le web constitue un enjeu réel pour le développement d’un commerce.
La présence sur Internet avec un site vitrine ou un site marchand constitue
un véritable atout pour un commerçant.
En 2011, le succès du e-commerce ne s’est pas démenti. Il a connu une
nouvelle hausse de 22% en un an, atteignant un chiffre d’affaires de 37,7
milliards d’euros en 2011.
Parmi les principales motivations des commerçants à se lancer dans le e-
commerce, la réponse est sans appel :
46% souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires (+6 points par rapport
à 2010),
38% augmenter leur visibilité
37% développer un canal de vente supplémentaire.
Source: FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), Bilan e-commerce
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