La date de la fête de l’Aïd Al-Adha (encore appelée Aïd El-Kebir) est confirmée :
Ce sera le 06 juin 2025
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES RELATIVES À LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’AÏD AL-ADHA 2025
La Préfecture du Rhône et la Grande Mosquée de Lyon prennent de concert des dispositions relatives à la célébration de la fête de l’Aïd Al-Adha (encore appelée Aïd el-Kebir ) débutera le vendredi 06 juin 2025.
Comme chaque année, pour permettre le déroulement de l’Aïd Al-Adha dans les meilleures conditions sanitaires, un arrêté préfectoral prescrit des mesures temporaires applicables du 15 mai au 22 juin 2025 :
• le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE).
• le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage sont également interdits ;
• cet arrêté rappelle que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l’EDE est strictement interdite.
La détention de bovins, moutons et chèvres dans des conditions irrégulières ou leur transport dans des voitures exposent les particuliers à des amendes de 750 €.
Le jour de la fête de l’Aïd-Al-Adha, les abattoirs agréés du département dont la liste figure dans le tableau ci-après seront ouverts.
Liste des abattoirs agréés dans le Rhône :
Pour répondre à toutes les demandes, les particuliers désirant s’approvisionner en animal sacrifié ou les éleveurs désirant faire abattre leurs agneaux à cette occasion, peuvent également contacter, le plus précocement possible, les établissements d’abattage agréés à proximité du département :
Le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15.000 € d’amende. De plus, il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d’animaux inspectés par les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Vigilance sanitaire :
Cette année la présence sur les territoires européens, turques et africains, de maladies graves et très contagieuses pour les animaux (fièvre aphteuse, peste des petits ruminants et peste porcine africaine) doit amener à la plus grande vigilance et rigueur lors d’importation de ruminants à l’occasion de l’Aïd. L’objectif est en effet que ces maladies ne soient pas introduites sur le territoire français actuellement indemne de celles-ci et ainsi d’en prémunir les élevages français.
En particulier, est rappelé que :
• l’approvisionnement en animaux au statut sanitaire connu et disposant de certificat sanitaire d’importation et le nettoyage et désinfection des véhicules de transports et matériels sont à respecter scrupuleusement ;
• sont interdits toute introduction d’animaux originaires de pays de l’union européenne et hors de l’union européenne dans les véhicules particuliers et hors des points d’introduction officiels (aéroports et ports).
Pour plus d’information, un guide pratique spécifique à la fête de l’Aïd el-Kebir est accessible sous ce lien:
Aïd el kebir: le guide officiel clic