La Mère Richard au Paradis des Saint-Marcellin
Figure aussi incontournables des Halles de Lyon Paul Bocuse, que du paysage gastronomique lyonnais, Renée Richard s’en est allée au Paradis des Saint-Marcellin dans sa 84e année.
Si Paul Bocuse a permis aux cuisiniers de sortir de leurs cuisines, la « Mère Richard », comme il la surnommait quelque peu taquin, a permis aux produits du terroir que l’on trouve sur les cartes et autres menus de restaurants d’avoir un nom.
Avec elle, le simple fromage des charriots devenait le Saint-Marcellin de la «Mère Richard» au même titre que le chocolat de chez Bernachon. Des musts que l’on arrache.
Une noblesse de 80 grammes acquise avec quelques centilitres de lait de vache et confectionnés en Isère, à Saint-Marcellin justement, que Renée affinait avec passion.
Au delà de sa gouaille légendaire, la cousine germaine de Jacques Martin était une figure affirmée des Halles de Lyon aux Cordeliers, puis désormais à la Part Dieu.
Sa fille, prénommée Renée également et qui a travaillé aux côtés de sa mère depuis le début et qui aurait pu être notaire suite à de brillantes études de droit, poursuit les destinées de cette traditionnelle maison gourmande lyonnaise, aux mains d’une coopérative normande «Les maîtres laitiers du Contentin» depuis une dizaine d’années.
Ce décès a bien entendu beaucoup attristé Paul Bocuse, mais aussi son amie des halles, la charcutière Colette Sibilia.
Renée Richard s’en est donc allée rejoindre Uguzon, martyr de Val Cavargna, le Berger de Lombardie, qui distribuait fromages et moutons aux pauvres. Mécontent, son patron le tua. Uguzonest à présent le Saint-Patron des fromagers.
A sa fille, sa famille et tous ses amis, nous présentons nos sincères condoléances.
Michel Godet
Une cérémonie se déroulera en l’Eglise Saint-Bonaventute (Lyon Cordeliers) ce vendredi 4 avril à 9h30. L’église des commerçants de la Halle qui était jadis située juste en face.
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: