Insatiable !  Paul B. avec la jeunesse et le dynamisme de ses 84 ans, ne cesse de développer son groupe éponyme dans tous les secteurs de la gastronomie et plus récemment de la restauration. L’Auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, l’Abbaye – de Collonges-au-Mont-d’Or également – toutes les brasseries, Le Nord, L’Est, Le Sud, l’Ouest, l’Argenson et dernièrement l’Ouest Express et Part Dieu Express sont ses implantations lyonnaises. On ne parle pas non plus de ses restaurants à l’étranger, que ce soit au Japon ou encore aux USA (Orlando).

Nous l’avions laisser entendre dans l’un de nos précédents articles « Pourquoi pas prochainement une baraque à frites ? »

Et bien c’est fait ou presque. En accord avec la municipalité de Lyon, il va reprendre le kiosque à journaux de la place des Jacobins pour le transformer en kiosque gourmand, le BP Gourmand (Entendez Bocuse Paul!). Une sorte de station service libre service du bien manger et en plein centre de Lyon s’il vous plaît. Il est vrai que ce projet va s’intégrer totalement dans la nouvelle ré-organisation de la place des Jacobins, une fois la fontaine remise en état, qui va faire la part belle aux piétons (au grand désespoir des commerçants), ainsi qu’aux automobilistes qui ne pourront plus se garer en double file pour aller faire le plein chez monsieur What Else ? Un moindre mal lorsque l’on sait que Casino, Monoprix et d’autres hard-discounter vont vendre dès le mois de mai les précieuses capsules de café.

Côté restauration le chef va faire encore plus rapide que dans ses Ouest et Part Dieu Express, puisque l’on pourra se servir sans descendre de sa voiture. Circulation oblige. A moitiés sandwich et à moitié burger, le produit d’appel devrait être dans l’air du temps et se rapprocher d’une alimentation que l’on souhaite de plus en plus légère, bio et durable (Actuellement à Lyon, ce serait plutôt du rab!). Le manger lentement à la lyonnaise, pour changer des gras doubles et autres cochonnaille. La santé est à ce prix.

Dans un premier temps, le poisson sera omniprésent avec un MBL (Manger bon et lentement) au loup (Le bar étant proscrit pour éviter toute confusion avec l’ancien maire de Lyon) avec une sauce à l’oseille. Afin d’allécher le public et plus particulièrement les banquiers, le MBL s’appellera tout simplement le Paul Loup. Un véritable programme gourmand mi loup-bar qui ne manquera pas d’enrichir également l’intellect des consommateurs !

Bravo monsieur Paul B, au moins vous faites en sorte que Lyon ne devienne pas le temple de la mal bouffe avec tous ces fast food à l’américaine qui envahissent notre ville et qui pertube l’éducation gastronomique ou tout simplement alimentaire de nos chères têtes blondes !

Michel Godet

Ouverture prévue exactement dans une année, jour pour jour.

Voilà nous sommes le 2 Avril et il nous faut retrouver le dure réalité d’un lendemain d’une journée de Poisson d’Avril.

A l’année prochaine !