Consommation de poissons : pas plus de deux portions par semaine
Publié le 11.07.2013 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – Communiqué officiel
Dans un avis du 3 juin 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de ne pas consommer plus de deux portions de poissons par semaine.
Cette recommandation doit permettre à la fois de couvrir les besoins en nutriments et de limiter les risques de surexposition aux contaminants chimiques.
Idéalement, sur ces deux portions hebdomadaires, il faut consommer une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée). Par ailleurs, s’il est nécessaire de varier les espèces de poisson, il est également important de diversifier les lieux d’approvisionnement (sauvage, élevage, lieux de pêche…).
La consommation de poissons d’eau douce fortement « bio-accumulateurs » (anguille, barbeau, brème, carpe, silure) doit être limitée à une fois tous les deux mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes et à deux fois par mois pour le reste de la population.
L’Anses conseille également aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans :
- de limiter la consommation de certains poissons prédateurs sauvages (baudroie, bar, dorade, thon…),
- d’éviter la consommation d’espadon, marlin, siki, requin et lamproie.
L’Anses avait été saisie de la question le 13 juillet 2012 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS).
Be Sociable, Share this post :
En direct:
B.T.
Le coup du Thon, je connaissais. Par-contre, pour le Bar, je ne savais pas !
En direct:
D.M. (CLINICIEN,Accompagnement, Psychosocial ,Photographe indépendant D58) a écrit :
« Oui il va falloir privilégier le poisson d’élevage ! déjà en méditéranée il devient rare,et pollué. Mais les dernières recherches,prévoient de nous faire consommer des poissons « mutants »capables de doubler leurs tailles en un temps record ! Surpopulation oblige ! notre alimentation va radicalement se transformer ! Je vous ressert une portion de grillon ? L’écologie n’est pas prise au sérieux,et notre génération,sera jugée,inconséquente et destructrice,,au regard de l’histoire !!! »
En direct:
H. de R. (-) a écrit :
« J’avais lu cet article….le glas sonne pour moi »
C’est de pire en pire ! 🙁