Le Bar Américain 150 ans plus tard devient l’Institution !

Cette année 2014 marque le cent-cinquantième anniversaire du Bar Américain, appelé l’Institution depuis 2012. Un nom qui colle tellement à la réalité que l’on se demande pourquoi le patronyme n’a pas été modifié avant !

Quant au Bar Américain, ouvert l’année de naissance de Louis Lumière, qui se demande encore aujourd’hui d’où vient  cette appellation ? D’aucun avançant les idées  les plus originales au sortir de la guerre. Un café pour les soldats d’outre Atlantique, un bar à hôtesses, un modernisme conceptuel de l’époque ?

Que nenni. Au premier étage de cet établissement était installée une société américaine d’assurances «L’Equitable des Etats-Unis», dont le drapeau Stars ans Stripes ornait la fenêtre et descendait même jusqu’à la porte du café d’alors.

Le Bar Américain a pris alors toute sa légitimité pour de longues années, dépassant même six générations.

L’époque venait de voir la création, deux années auparavant sous l’égide du Préfet Léon Vaïsse, , de la rue Impériale nommée à présent rue de la République.

Une rue, pardon une artère majeure dans le développement de Lyon, allant de l’Hôtel de Ville et de l’opéra à la place Bellecour en passant par ce quartier des Cordeliers. Les bâtiments de style haussmannien la jalonnent avec de nombreux magasins, mais aussi cafés, hôtels et restaurants, ainsi qu’un haut lieu du commerce lyonnais inauguré en 1860 par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, le Palais du Commerce (L’actuelle Chambre de commerce et d’industrie de Lyon).

Désormais aux mains de Franck Delafon depuis sept ans, l’Institution s’est refaite une beauté en 2012 sous la baguette magique du gentleman décorateur international Jacques Garcia.

Franck Delafon ©Godet

Ce dernier qui pense « qu’un lieu réussi est simplement celui dans lequel des clients qui vont payer se sentent des invités» a fait de ce lieu un havre de paix, cosy et emblématique, dans lequel il fait aussi bon déguster un chocolat chaud qu’un repas gastronomique.

A n’en pas douter, les lyonnais se le sont ré-approprié en particulier avec cette atmosphère moderne et mâtinée Second Empire à la fois.

Un menu spécial 150 ans

Côté gastronomie, chaque jour midi et soir jusqu’à la fin de l’année, vous pourrez ainsi apprécier le menu des 150 ans.

Une formule à 150 euros (bien sûr !) pour deux personnes avec entrée, plat et dessert, mais aussi une bouteille de champagne.

Un menu qui évoluera au fil des saisons et qui se décline actuellement ainsi :

Salade de homard, croquant de céleri et roquette – Poêlée de langoustine, émulsion de Serano, piment d’Espelette – Filet de cannette de la Dombes, foie gras, asperges vertes en croûte et son jus aux morilles, sans oublier le dessert au chocolat créé pour la circonstance par le chef pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet.

Filet de cannette de la Dombes ©Godet

Un dessert que vous pourrez également déguster en tea-time accompagné d’un sublime apéritif des montagnes élaboré en édition limitée par Suze, comportant du thé à la bergamote bien chaud, de la Suze 120 ans d’âge, du sirop de cannelle, des zestes de citron et/ ou orange, une gousse de vanille et un bâton de cannelle.

Il est donc logique que cette vénérable institution fête dignement ses 150 ans et même, que cet anniversaire dure une année avec force réjouissances…

Côté animations, il y aura ainsi la journée macarons, la soirée caviar, la soirée Grand-Siècle, un mini marché de producteurs en avril, des verticales vineuses de rêve, sans oublier les lyonnais connus – ou moins –  qui seront en cuisine pour un soir et encore la reconstitution des petits déjeuners des années 80, lorsque Jean Vittet dirigeait cette maison avec Béatrice Denis. Petits déjeuners que nous avions modestement instauré avec Paul Bocuse et Béatrice Denis et qui ont fait longtemps courir toute la ville, chaque lundi matin !

Les lyonnais peuvent être fiers de leur institution, une belle brasserie  qui s’est recentrée sur la gastronomie avec luxe et confort.

Michel Godet

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: