Gastronomie: pourquoi une sauce peut trancher ? by Hervé THIS

Une sauce qui tranche ?

Posted: 19 Sep 2020 11:02 PM PDT

1. On m’envoie une recette de sauce à l’orange qui tranche et l’on m’interroge sur les causes possibles de ce désastre.

2. On réalise cette sauce en pressant des oranges, puis en faisant réduire le jus à feu doux, avec des épices; ensuite on peut mettre un peu d’alcool,  et on ajoute au dernier moment de la crème fraîche ou du beurre que l’on émulsionne.

3. La question est posée par un interlocuteur : pourquoi l’ajout de crème fraîche conduit-il au tranchage ?

4. Une « autorité » (?)  répond dans un journal féminin que soit le mélange d’ingrédients n’a pas été suffisamment réduit, soit la crème a précipité en raisons de l’acidité du liquide, soit  la crème n’a pas été mélangée correctement, soit enfin il y a eu un choc thermique,  la crème ayant été sortie du réfrigérateur et mise directement dans la sauce au dernier moment.

5. Au fond, cette réponse est idiote, parce que tout ou presque est évoqué… alors que quelques principes simples auraient permis d’y voir vraiment plus clair, et d’aider nos amis dans le souci.

6. Commençons par balayer  l’explication du « choc thermique », car cela n’a généralement aucun sens. Cela fait chic d’utiliser cette expression, mais en général les gens qui l’utilisent ne savent même pas à quoi ça correspond, sauf peut-être à dire que il y a eu du froid et du chaud. Et alors ?

7. L’acidité ?

Certainement oui :  la crème tranche quand elle est mélangée à un acide, et cela se produit avec le jus de citron,  mais aussi avec le jus d’orange ou le jus de framboise, etc.,  puisque souvent ces produits sont très acides : en bouche, cette acidité très réelle n’apparaît pas, parce qu’elle est contrebalancée par du sucre,  mais cette acidité réelle fait tourner la crème, tout comme elle ferait tourner du lait (mettez donc un jour du jus de citron dans du lait chaud ).

8. La réduction ?

Il n’est pas certain qu’elle change l’acidité,  car les acides présents que sont l’acide ascorbique, l’acide citrique, etc.  ne s’évaporent pas lors de la réduction. Tiens, j’y pense : savez-vous que l’on peut réduire cette acidité à l’aide de bicarbonate ? Son ajout conduit à la formation d’une mousse sans importance, et on sale un peu… mais comme très peu de bicarbonate est nécessaire, il y a peu de sel ajouté.

9. Le « mauvais mélange » de la crème ?

Ce n’est certainement pas une cause de tranchage de la crème. Certes, c’est la cause des émulsifications insuffisantes, mais le phénomène n’est pas celui qui est discuté ici.

10. La présence d’alcool, elle, n’est pas discutée, mais elle conduit à des modifications de la crème, et à sa déstabilisation.

11. Bref, on est irréfutable quand on imagine plein de causes possibles… mais on ne répond pas à la question. 

En revanche, pensons à l’acidité quand on utilise de la crème… car c’est bien l’acide dans les produits laitiers qui est à l’origine des yaourts, des fromages…

Hervé THIS

THIS Hervé

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *