Au Petit Bouchon chez Georges: Marc Gorgette raccroche hélas son tablier…
Aux commandes de ce véritable petit bouchon lyonnais depuis 2007 (13 ans), labellisé Authentique Bouchon Lyonnais par l’association de Défense des Bouchons Lyonnais, Marc Gorgette vient de raccrocher son tablier en cette fin juillet 2020.
Le Petit Bouchon a été créé il y a 60 ans par Georges Drebet.
On aurait pu craindre la fin d’un véritable bouchon tel qu’on les aime et les apprécie entre Rhône & Saône, mais à priori il n’en est rien, tant il est vrai que les repreneurs (Les Vieilles Canailles à Lyon 7e) veulent en conserver toute l’authenticité et même le décor aussi suranné que rustique pratiquement à l’ombre de l’Opéra de Lyon.
Reste maintenant aux nouveaux propriétaires à en perpétuer l’ambiance et la convivialité qui, aux côtés des mets lyonnais, en sont le substantifique ADN.
Bourru pour certains dans son imposante stature, Marc Gorgette était en fait un cœur et une âme sensible toujours attentionné à l’endroit d’une clientèle d’habitués, de Lyonnais, d’hexagonaux, mais aussi de nombreux étrangers… Vous savez « ceux qui ne sont pas de Lyon ! » adeptes d’un accueil à la lyonnaise et d’une convivialité qui se partage de table en table, aidée en cela par des pots de Beaujolais, mais aussi de grands crus régionaux, sans oublier pour autant les alcools de fin d’agapes.
Côté assiette, ce bouchon qui CRAIE sur l’ardoise ses plats tous les jours, les poncifs d’une nourriture lyonnaise aussi roborative que délicate sont présents, pour ne citer que le gâteau de foies de volaille à la lyonnaise, le gratin d’andouillette, la salade lyonnaise, les quenelles de brochet aux écrevisses, le tablier de sapeur, sauce ravigote, les rognons de veau rôti entier, sauce moutarde ou encore la cervelle des canuts, la tarte aux pralines ou les pommes au four…
Au Petit Bouchon Chez Georges, la vérité est bien dans l’assiette et le mot Bouchon n’est pas galvaudé comme dans certains autres qui essaient d’attirer les gogo-touristes en l’affichant sur leur devanture ! Et je ne parle pas que du Vieux-Lyon…
A bon entendeur salut !
Alors, si l’on est triste de ne plus voir Marc Gorgette animer son bouchon et régaler ses amis et clients avec la complicité au piano de Walter au parcours incroyable, on espère que la tradition va se perpétuer et ce, dès la mi-août 2020 et que les traditionnels mâchons reprennent force et vigueur.
Michel Godet
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, midi et soir, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h00. (Fermé le Week-End)