Café comptoir Chez Léa : un lieu gourmand, apaisé et désormais incontournable à Lyon !


Café comptoir Chez Léa : un lieu gourmand et apaisé !

Qui ne connaît pas à Lyon le restaurant Léa La Voûte ?

Une institution créée en 1943 par une véritable mère lyonnaise, Léa Bidault «Faible femme mais forte en gueule» qui faisait quotidiennement son marché, quai Saint-Antoine avec une poussette et surtout un sonnet de vélo. Cette maison est aujourd’hui dirigée par Christian Morel avec le meilleur ouvrier de France Christian Têtedoie.

Par contre ce que d’aucun ne savent pas c’est que le local jouxtant et qui a longtemps servi de lieu de stockage pour le prédécesseur, Philippe Rabatel, est devenu désormais le Café Comptoir Chez Léa.

Une table à la lyonnaise où se mêlent convivialité et gourmandise, lyonnaiseries militantes et mets plus traditionnels dans le style bouchon, café comptoir chic et surtout avec une ambiance et une atmosphère à nulle autre pareille.

Les « professionnels » de la lyonnaiserie et autre charcutailles y côtoient aussi bien des jeunes, des étrangers (vous savez ceux qui ne sont pas de Lyon !) que des secrétaires de tous âges se sustentant pour la pause déjeuner.

Christian Têtedoie (MOF), par ailleurs président des Maîtres cuisiniers de France  a établi une carte qui change régulièrement et qui ne pause aucun soucis post-prandiaux. Les produits sont frais, bien cuisinés avec des saveurs présentes, une générosité marquée, histoire une fois encore de dire que la vérité gourmande se trouve bien au fond de l’assiette.

Autre bonheur, pécuniaire cette fois, la formule deux plats du midi (Entrée-plat ou plat-dessert) est affichée à 14,50€ !

Pas une formule au rabais, loin sans faut, mais un repas de restaurant servi avec gentillesse, sourire et efficacité par Célive sans oublier la générosité dans l’assiette. Du véritable fait-maison.

Vous trouverez toujours au minimum deux entrées (le jour de notre visite : terrine de poissons sauce cocktail, salade aux lardons et œufs pochés), deux ou trois plats chauds (le véritable gâteau de foie de volaille, saucisson chaud sauce Beaujolaise et pommes vapeur, bavarois de saumon sauce vin blanc et petits légumes de saison) ou encore pour clore ces agapes, des pommes poêlées caramel sauce chocolat ou une crème brûlée à la vanille Bourbon.

La carte des vins, que l’on peut également boire au verre, est élargie et peut aussi faire appel à celle de son voisin Chez Léa.

Pour l’heure le service a lieu chaque jour du lundi au samedi midi. Le soir étant réservé aux groupes à partir d’une dizaine de couverts. Quant aux mâchons, ils peuvent avoir lieu tous les matins sur réservation, comme il se doit. Avec les beaux jours, une terrasse serait la bienvenue, mais attendons un peu.

Au fait, j’oubliais «n’en parlez à personne», je voudrais bien y conserver régulièrement un rond de serviette et ne pas être obligé de repartir sur le gravier  pour cause d’affluence ! Humour lyonnais…

Alors partageons ensemble cette belle découverte gourmande pour des agapes qui ne le seront pas moins…

Michel Godet

La Café Comptoir Chez Léa

11 place Antonin Gorju

Lyon 2e

Téléphone : 04 78 42 01 33

Prudent de réserver

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information:

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *