On connaît Paul B., cuisinier à Collonges-au-Mont-d’Or. Il y a maintenant Ludovic B. cuisinier à Lyon. Un jeune et prometteur chef cuisinier qui ouvre son propre restaurant ce lundi 13 septembre pour le service de midi: « Ludovic B. Restaurant ».

En plein cœur du quartier de la Part Dieu, à quelques encablures du centre commercial, Ludovic Boulgakoff a donc décidé de voler de ses propres ailes après dix années de rêves et d’espérance. Il m’en parlait déjà lorsque nous nous sommes rencontrés en 2000 insiste sa charmante épouse et maman de deux jumeaux plein de vie.

Originaire de Bourgoin (38), Ludovic affiche au compteur de ses trente et un an, un parcours qui en ferait rêver plus d’un. A 22 ans, c’est au Domaine de Clairefontaine, chez Philippe Girardon qu’il a débuté, l’année même où ce dernier a obtenu son titre de Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Guy Savoye l’embauche ensuite comme chef de partie et second dans l’une de ses brasseries gourmandes pendant deux années et demi. Ensuite, l’ancien restaurant doublement étoilé de Joël Robuchon, Jamin l’accueil pour que le jeune berjalien affûte son art de la gastronomie.

Et puis, il décide de revenir à Lyon pour travailler pendant trois années aux côtes d’Olivier Belval au Bistrot du Palais, qui a ouvert depuis -en 2009- Mon Bistrot à Moi aux Brotteaux.

Enfin son dernier poste, de second, Ludovic l’a occupé pendant 3,5 années au Gabion à la Part Dieu avant de reprendre L’atelier de la dalle pour en faire Ludovic B. Restaurant.

Si la carte n’est pas encore imprimée, on a quelques idées sur sa composition qui repose sur des plats signatures du chef.

Le saumon fumé maison, le canon d’agneau ou encore le coulant au Grand Chocolat Valrhona. La carte se veut résolument tournée vers la cuisine française traditionnelle avec des produits de qualité, de saison et du terroir, comme en témoigne le bar en croûte de sel.

Nous vous en dirons bientôt plus sur ce sujet fort gourmand.

En devenir,  la cave comporte déjà quelques jolis flacons et quelques belles références.

Ludovic B. ouvre son restaurant ce lundi 13 septembre, pour le service de midi ! Bon vent.

Quant aux tarifs, ils sont aussi doux que la gentillesse de la maison. Une formule à midi entrée et plat ou plat et entrée à 14,00€. Les menus s’affichant quant à eux à 18,00 et à 24,00€ sans compter la carte et les suggestions.

90 Rue Masséna

Si la salle du restaurant est modeste, elle n’en est pas moins très clarteuse et stendhalienne avec des touches de couleurs rouges et noires. La capacité est d’une cinquantaine de couverts répartis entre la salle du bas et une mezzanine, le tout sur un sol en jolis carreaux de faïence datant sans doute d’une époque où la maison devait être une pizzeria.

Alors bon vent à Ludo, un jeune compétent , sympathique et discret, qui mérite de voler enfin de ses propres ailes.

Michel Godet

Ludovic B. Restaurant

90 rue Masséna

Lyon 6è

Téléphone: 04 37 24 19 28

Ouvert tous les jours midi et soir

Fermé samedi et dimanche (Pour le bonheur de sa famille !)


Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement les articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !