Paris, le 22 septembre 2015

Laurent Lemal remporte le Bocuse d’Or France

Prochaines étapes pour le candidat français: le Bocuse d’Or Europe,qui se déroulera  les 10 et 11 mai 2016 à Budapest, dans le cadre du Sirha Budapest, puis en cas de sélection, lors de la grande finale les 24 et 25 janvier 2017, dans le cadre du Sirha à Lyon.

La sélection hexagonale vient de se dérouler à Paris, deux jours durant (21 et 22 septembre 2015).

Régis Marcon a présidé le Comité National d’Organisation et ce sont sept candidats qui étaient en lice pour obtenir LA séléction.

Cette sélection, rappelons-le ne permet que l’accession au Bocuse d’Or Europe (les 10 et 11 mai 2016 à Budapest) qui déterminera tous les candidats du vieux continent capables de s’affronter en 2017 (les 24 et 25 janvier 2017)au Bocuse d’Or monde à Lyon Eurexpo.

Le chef du restaurant La Coopérative* s’est distingué par son éloquence lors de l’entretien individuel et surtout par sa maîtrise des produits imposés – le pigeon et le maquereau – lors de 5 heures d’épreuves. Il a su séduire un jury exigeant, et pour la première fois paritaire, co-présidés par Michel Roth et Nicolas Davouze.

Il n’y aura donc pas de candidats rhônalpins lors de cette compétition hongroise.

MG

Photos GL Events’s

Son plat viande:

Son assiette viande:

Son assiette poisson:


Le vainqueur:

Laurent Lemal a fait ses classes au Flavio*, à La Bastide de Capelongue* et à L’Abbaye de la Celle* où il obtient sa première étoile au Guide Michelin.

Adepte d’une cuisine «acide et animée» qui brise les codes traditionnels , le jeune chef – féru de compétitions – s’est illustré en remportant «Les lauriers d’Or Européens», «Les Talents Gourmands Sud-Méditérannée» et en accédant à la finale des MOF 2015.

Nom du Commis : Léa Fageol

LES PRIX

1er prix – TROPHÉE BOCUSE D’OR FRANCE

Laurent Lemal – La Coopérative*
15 000 euros – Prix du Président de la République

2e prix – TROPHÉE BOCUSE D’ARGENT FRANCE

François Moureaux – Azimut* 7 000 euros

3e prix – TROPHÉE BOCUSE DE BRONZE FRANCE

Matthieu Otto – Auberge Saint Walfrid* 4 000 euros

PRIX DU MEILLEUR COMMIS

Victor Voisin, commis de David Tranchaud

Le Jury

Co-présidé par Michel Roth et Nicolas Davouze, le concours a accueilli pour la première fois un jury dégustation strictement paritaire composé de 5 cheffes et 5 chefs : Amandine Chaignot (Restaurant de l’hôtel Rosewood, Londres), Sonia Ezgulian (consultante), Adeline Grattard (Restaurant Yam’Tcha, Paris), Stéphanie Le Quellec (Restaurant La Scène*, Paris), Flora Mikula (Auberge Flora, Paris), Jean-Luc Danjou (consultant), Guillaume Gomez (Chef des cuisines de l’Elysée, Paris, MOF 2004), Bernard Leprince (Chef des chefs des brasseries du groupe Frères Blanc, MOF 1996), Gilles Poyac (Chef de la présidence du Sénat, MOF 2000), et Christian Têtedoie (Restaurant Têtedoie*, Lyon, MOF 1996).

Tous ont noté les candidats sur la présentation, le goût, la cuisson, le respect du produit et l’originalité des plats.

Le jury Cuisine, composé d’Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse, MOF 1991), Joseph Viola (Daniel et Denise, Lyon, MOF 2004), Christophe Quantin (MOF 1993) et Pascal Borrell (Restaurant Banyuls, Banyuls-sur-mer), a noté les candidats sur le non-gaspillage, l’hygiène et la méthodologie.

Pour la première fois, un jury Entretien Individuel, composé de Régis Marcon et de François Adamski, a attribué une note aux candidats. Chacun d’entre eux a pu s’exprimer librement sur ses atouts et sa motivation pour porter l’étendard tricolore au concours.