Président d’Inter-Beaujolais, Dominique Piron n’était pas peu fier d’accueillir la 3e édition internationale de Vinexpo Explorer dans le vignoble beaujolais en ce début d’automne ensoleillé (30 septembre 2019 – 1 octobre 2019).
Un concept développé par Vinexpo et dont c’était la troisième édition internationale et la première en France (L’Autriche en 2017 et Sonoma County-Californie en 2018). Beaujolais: le monde est bien à ses pieds !


L’idée n’est pas d’organiser une grande messe du vin, mais plutôt des contacts BtoB entre quelques 70 acheteurs provenant de 33 pays sélectionnés – reflétant un large panel d’importateurs et d’acheteurs
du marché de détail – et 63 vignerons dont une dizaine de jeunes d’un vignoble, fort de sa diversité, de son potentiel et de son territoire à découvrir, comme de ses vins.

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Aux sons du Limonaire, le dîner de gala à L’Abbaye de Paul Bocuse a bluffé tous les participants par sa magie et sa gastronomie… © michel.godet@gmail.com

Un nouveau concept générateur d’affaires à n’en pas douter qui ne manquera pas de faire florès dans l’avenir.
D’emblée la convivialité beaujolaise a donné le ton de belles rencontres (550 au total), de visites de caves (60), de dégustations et de master-class sans oublier la gastronomie régionale, tant il est vrai que le dîner de gala final s’est déroulé chez Paul Bocuse autour des vins apportés par les vignerons présents.

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Dominique Piron et Rodolphe Lameyse © michel.godet@gmail.com

Pour Dominique Piron et l’Inter-Beaujolais, co-organisateurs de cette manifestation avec Vinexpo, une telle rencontre permet, au delà des affaires engendrées, de faire découvrir en détail un vignoble, mais aussi
d’implémenter sa notoriété.
A l’issue de cette opération aussi professionnelle que conviviale, les vignerons étaient ravis des affaires engendrées et les acheteurs des découvertes vineuses.

« Les retours sont excellents. Tous ceux qui sont venus ont acheté ! » note un producteur de Morgon, qui joint sa grande satisfaction à celle de ses confrères, des acheteurs et bien entendu de l’Interprofession.

Mais n’est-il pas vrai que si d’aucun connaissent le Beaujolais de réputation, ils ne connaissent que peu ses vignes, ses vins et ses hommes. Ils ne manqueront pas désormais d’en être de véritables ambassadeurs.
Une opération certes qui a un coût, 400 000€ (pour moitié vignerons et moitié des collectivités), mais qui met une fois de plus le beaujolais sur le devant de la scène internationale, alors que les vendanges s’achèvent et à sept semaines de la sortie des Primeurs.
Alors, ouvrons le Ban de la réussite de Vinexpo Explorer qui a choisi ce vignoble de prédilection comme première destination en France.
Et Dominique Piron de conclure « Ca été très bien réalisé et maintenant, c’est à nous de capitaliser dessus ! »

Michel Godet

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A l’issue du dîner de gala une mini-croisière sur le Rhône a permis de découvrir Lyon illuminée… © michel.godet@gmail.com

 

Quelques repères:

Il n’y aura pas de Vinexpo Explorer en 2020. Le suivant se déroulera en 2021dans un lieu encore à déterminer se et dans une autre région du monde.

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Dominique Piron, président de l’Inter Beaujolais et Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexpo ©Godet

Conclusion de Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexpo:

« La présence de 21 acheteurs d’Asie-Pacifique, 10 d’Amérique du Nord, 11 d’Amérique latine et 28 d’Europe-Moyen Orient-Afrique était déjà un succès. Les entendre exprimer leur enthousiasme après deux jours de dégustations et de négociations d’affaires nous démontre que les vins du Beaujolais ont un bel avenir devant eux».

Pour les gourmands:

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Quenelle lyonnaise, sauce homardine, by Paul Bocuse ©Godet

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Filet de bœuf Rossini, sauce Périgueux by Paul Bocuse ©Godet

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Délices et Gourmandises by Paul Bocuse ©Godet