Lyon, le 28 septembre 2019
Marché de Gros de Lyon-Corbas: 10 ans d’expertise en saveurs et en fraîcheur !
Le Marché de gros de Lyon-Corbas a mis les petits plats dans les grands pour fêter ses dix années de présence sur le site agroalimentaire (12Ha) de Corbas en présence de quelques 800 invités, dont le Préfet de région Pascal Mailhos et de nombreux partenaires.
C’est en effet en 2009 que le Marché-Gare (Alors Marché d’intérêt national) de l’époque a quitté l’actuel quartier de la Confluence pour s’implanter en banlieue Est à l’initiative d’une poignée d’hommes visionnaires, dont l’actuel et très dynamique président Christian Berthe.
Des acteurs qui ont alors investi 40 millions d’euros dans ce marché de gros privé géré en G.I.E., véritable centrale d’achat pour le commerce indépendant, premier marché de gros privé européen spécialisé en fruits et légumes, composé d’un carreau des producteurs (2 600M2) et de deux bâtiments (35 000M2), d’un centre de tri (2 500 tonnes de déchet traités annuellement dont 59% sont recyclés) et d’un bâtiment administratif, le tout sur 35 000M2.
Les grossistes étant près de 25 et les producteurs environ une soixantaine.
Actuellement, 300 000 tonnes de fruits et légumes (dont 14% de produits régionaux) sont commercialisées sur 43 départements.
50% des 2 000 clients actuels étant des détaillants de marchés de plein vent.
Et Christian Berthe de conclure : «Avec l’Interprofession des fruits et légumes (Interfel), nous sommes les artisans de la qualité. Tout un chacun devant avoir accès aux fruits et légumes pour répondre aux exigences nutrition-santé ».
Michel Godet
Au delà des nombreux discours prononcés, c’est à une véritable soirée gourmande de gala placée sous le signe de l’excellence qu’ont été conviés les 800 convives au sein du Carreau des producteurs et sous les étoiles de la gourmandise orchestrée par le chef étoilé Philippe Girardon (MOF).
–
–
Un clin d’œil également à l’équipe des MOF Primeur qui ont mis à l’honneur fruits et légumes sous différentes formes, gustatives ou artistiques, pour ne parler que la sculpture intitulée « Nuage de pommes ».
–