Lyon, le 30 septembre 2019
Cette année, la Raie d’honneur est décernée au restaurant Terrasse et Marmites à Vénissieux.
Dans la plaisante sagesse lyonnaise, les associations vantant les mérites de plats gourmands sont pléthores et l’Ordre de la Raie – fondé en 1980 par Gilbert Allera et actuellement présidé par Elisabeth Denis – n’est pas en reste pour promouvoir le chondrichtyen de l’ordre des sélaciens.
Chaque année, les membres de l’association écument les restaurants de la métropole mettant les batoïdes cartilagineuses à la carte afin de déterminer qui peut recevoir la Raie d’honneur de l’année.
S’étant rencontrés en 2018, Clément Gilibert et Stéphane Chevallier du bouchon-restaurant Vénissiant Terrasse et Marmites ont donc obtenu cette distinction avec un espuma d’aile de raie aux œufs de saumon et aneth, un effiloché de raie et une aile de raie façon grenobloise aux accents exotiques et ses petits légumes.
Bravo à ce « raie-staurateur » de la « raie-gion » qui a reçu son prix au Mercière (Jean-Louis Manoa) en présence de Denis Broliquier, maire de Lyon 2 !
Michel Godet
C’est aussi dans cet excellent Authentique Bouchon Lyonnais Le Mercière que son chef-propriétaire Jean-Louis Manoa a régalé les nombreux convives avec de bien jolies lyonnaiseries sou les yeux attentifs et gourmands de Guignol et Gnafron !
Au cours de cette soirée aussi conviviale que gourmande, Michel Charmettant (Compagnie des Bouchons de Lyon – Mions) a fait déguster ses terrines GOOD Bouchons Lyonnais…
–