Délice est un réseau international, créé en 2007, de villes dont le point commun est la gastronomie. « Il est vrai que cette dernière fait partie intégrante du patrimoine des villes. Révélatrice d’identité, elle exprime un art de vivre et des traditions transmises de génération en génération » note Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon et président du Réseau Délice.

Ces villes réunies sous le sceau de la gastronomie sont aujourd’hui au nombre de 18, réparties sur 4 continents. A la fois plateforme d’échanges et de rencontres entre chefs et professionnels ont décidé de nous proposer pour ces fêtes de Noël des recettes aussi typiques que traditionnelles et aussi variées qu’appétissantes autour du monde entier.

Jean-Michel Daclin

Les villes du réseau:

Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Chicago, Gôteborg, Helsinki, Lausanne, Leipzig, Lyon, Madrid, Montréal, Osaka, Puebla, Rabat, Riga, Saint-Louis, Stavanger et Turin.

Pain d’épices (Cette recette nous est proposée par nos amis suisses de Lausanne, membres du réseau Délice)

Cette recette remonte au Moyen-Âge. On la préparait pour marquer les esprits et impressionner les convives par tant de richesse et d’arômes.

Le marché

125 g de farine de seigle

125 g de farine

250 g de miel neutre liquide

24 Cl d’eau tiède

10 g de bicarbonate

15 g d’épices pour pain d’épices

Epices pour d’épices

20 g de cannelle en poudre

15 g de badiane en poudre

10 g de clous de girofle

10 g de coriandre en grains

7 g d’anis

10 g de gingembre en poudre

2 g de muscade râpée

1* Préchauffer le four à 160°

2* Verser tous les ingrédients dans une terrine. Ne pas trop travailler la masse sinon elle sera trop élastique. Faire reposer la pâte pendant 2 heures.

3* Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Cuire 45 minutes environ. Pour savoir si le pain est cuit, planter un couteau d’office au milieu (la lame doit être très chaude).

4* Démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille.

Notre conseil: pourquoi pas un excellent chocolat chaud façon mère’ grand !

Bon appétit – Michel Godet