Covid – 19: Un trio de chefs italiens au service gourmand du CHU…

LYON: Les chefs italiens se mobilisent aussi 

Comme nous l’avons déjà écrit les chefs se mobilisent, soit seuls, soit en regroupés, pour cuisiner caritativement. Malgré leur situation catastrophique – ils ne savent pas en effet quand ils vont pouvoir ré-ouvrir – ces chefs préparent gracieusement donc des repas et autres mets pour le monde médical hospitalier.

Lyon ne fait pas exception à la règle à commencer par le chef étoilé Christian Têtedoie (MOF) au Centre Léon Bérard,  les Disciples d’Escoffier ou encore Les Chefs Cuisiniers du Monde.

Nous venons de rencontrer (virtuellement !) le chef Thomas Parisini (Restaurant franco-italien Cugini à Jonage) qui nous a parlé de l’expérience italienne en la matière qu’il a conduit avec ses amis italiens.. Pas de ségrégation nationale, mais tout simplement un savoir faire national l’anime.

IMG_5700

Trio Gourmand Transalpin: le dream team italienne… DR

Il a donc pris attache avec ses amis cuisiniers d’origine transalpine,Luca Sangiuliano (actuellement chef chez La Mère Léa) et Antonello Cabras (Comptoir italien Lello),  pour répondre à la demande d’un dirigeant du CHU de Lyon qui lui a fait état de besoins importants en matière de restauration.

DSC_0016

La Cantina de Lello…©Godet

Les chefs se connaissent bien (Luca étant le cousin de Thomas !) et tout en cuisinant en France sont animés par la même passion des produits italiens de qualité.

Truffes Blanches d’Alba, pâtes, riz, Gorgonzola, Pecorino, vinaigres balsamiques de Modène, tomates en différentes formes ou encore les vins, pour ne citer que le Prosecco actuellement très en vogue.

Fort de ce savoir faire italien et ne reniant rien à celui de l’hexagone, le trio s’est donc mis au piano (merci à la cuisine centrale de Balan) au service du personnel hospitalier, de l’entretien au chirurgien en passant par les infirmières, anéthésistes, médecins, kinésithérapeutes.

IMG_8952

Au service du monde hospitalier… DR

A ce jour, ils ont déjà concocté près de 2 000 repas et lorsque l’on sait que la convivialité, la gourmandise, le partage sont toujours au cœur d’un bon moral – voire même plus – on comprend vite que cette expérience est un must pour ceux qui en bénéficient.

Clin d’œil à la marque italienne Garofalo*, spécialiste des pâtes à base de semoule à blé dur plébiscité par le monde de la restauration, qui a offert au Trio Gourmand une tonnes de pâtes ! De quoi préparer et proposer de jolis plats au monde hospitalier lyonnais et surtout de faire découvrir – ou redécouvrir – dans leur assiette les saveurs italiennes.

Bravo et bonne continuation au Trio Gourmand Transalpin et merci au dirigeant du CHU qui leur a fait confiance.

Capture d’écran 2020-04-17 à 08.05.49 Michel Godet

*Chef référent exécutif de la marque GAROFALO pour le COVID19

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *