Tous les alcools ne sont pas égaux ! by Hervé THIS

Les alcools : tous ne sont pas égaux. Donc ne pas confondre

Posted: 27 Feb 2021 08:05 AM PST

Aujourd’hui, je  veux délivrer une information pour mes amis vignerons qu’ils ont pas toujours de formation poussée en chimie : il s’agit de discuter la question les alcools.

Car le produit merveilleux qu’ils produisent, c’est-à-dire le vin,  contient effectivement en abondance un alcool qui a pour nom « éthanol »… mais il contient également, en moindre quantité,  de nombreux composés différents de l’éthanol mais qui sont des « cousins », en ce sens que ce sont également des « alcools ».

Il y a par exemple le méthanol avec un m. Certes, l’éthanol est toxique… mais le méthanol est bien pire, parce qu’il rend fou et aveugle pour dire les choses simplement.

L’éthanol, lui, donne un goût merveilleux à des liquides variés, mais il provoquer de l’ébritété, des anomalies du comportements, sans compter les différentes affections qui vont du cancer au diabète, etc. Et le composé est d’autant plus dangereux que c’est une « drogue », qui provoque donc accoutumance et dépendance.

Donc oui, boire avec modération est essentiel… mais pas suffisant : je propose surtout de boire avec culture : d’où vient ce vin, qui l’a produit, comment, quand, à partir de quoi, sur quel sol, avec quel climat ?

Revenons la question des alcools. Ce sont des composés qui sont faits de molécules toutes identiques pour chaque catégorie. Par exemple, « éthanol » est le nom d’une catégorie de molécules identiques, et « méthanol » est le nom d’une  autre catégorie. Les molécules de méthanol sont toutes identiques, mais elles diffèrent des molécule d’éthanol.

Pourquoi ces composés sont-ils des alcools ? Parce que leurs molécules, différentes donc pour les divers alcools, comportent toutes au moins un atome de carbone qui est lié à un atome d’oxygène, lequel est lui-même à un atome d’hydrogène.
Ce groupe d’atomes,  avec un atome d’oxygène et atome d’hydrogène, est nommé groupe hydroxyle, et c’est lui qui fait que les molécules sont des alcools.
Bien sûr, les molécules des alcools ne sont pas limitées à ce groupe, et il peut y avoir plein d’autres atomes, de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, etc. Et les molécules sont plus ou moins grosses, ce qui signifie qu’elles ont plus ou moins d’atomes.

Le méthanol, lui, est le plus petit des alcools, avec un seul atome de carbone.
Puis vient l’éthanol, avec deux atomes de carbone, puis le propanol, le butanol, le pentanol, l’hexanol, l’heptanol, et ainsi de suite avec des noms comportant le suffixe « ol » qui désigne les alcools et un préfixe en grec qui dit le nombre d’atomes de carbone.
C’est tout simple non ?

Ajoutons que tous les alcools ont des propriétés très différentes  : des températures d’ébullition différentes, des actions physiologiques différentes, des odeurs différentes…

Et, en tout cas, il faut boire avec modération : nous ne sommes pas des bêtes, n’est-ce pas ?

This Hervé

Hervé THIS

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *