Pour les soignants, Christophe Geoffroy mobilise des chefs qui ont du cœur !

Merci de faire circuler et de réseauter cet article. Ils ont besoin de vous…Soyez prudents et bon fin de confinement…

Christophe Geoffroy mobilise pour les soignants les chefs qui ont du cœur  durant le Covid 19 Coronas Virus  !

IMG_7040

Christophe et sa fille, avec le directeur par interim de l’hôpital de Villefranche-Gleizé

Au-delà de l’implication du monde médical dans son ensemble à l’endroit des patients infectés par le Covid 19 – Corona Virus, c’est bien sous le signe d’un bel élan de générosité que nous vivons actuellement cette crise pandémique.

Toujours prête à maugréer, vitupérer pour ne pas dire râler contre tout et rien, les concitoyens font donc preuve un élan d’une générosité incommensurable qui a vu le jour le jour depuis le début du confinement etqui s’est développé au fur et à mesure.

Il en est ainsi de ceux qui aident  leurs aînés voisins pour leur faire des courses par exemple, des couturières ou apprenties couturières confectionnant des masques, de commerçants jouant les samaritains, mais aussi et surtout des chefs cuisiniers qui, ne pouvant ouvrir leur restaurant, confectionnent des plats pour les soignants.

Par exemple, avec Mes Cuisiniers – Mes producteurs le chef étoilé Christian Têtedoie (MOF) avec son complice le chef Lucas Sangiuliano et le chef Thomas Parisini oeuvrent régulièrement pour donner du bonheur gourmand aux jeunes patients du centre Léon Bérard.

Capture d’écran 2020-05-07 à 09.53.29

Christian Têtedoie (Mof), président des Maîtres Cuisiniers de France, Thomas Parisini, ambassadeur Garofallo et Christian Janier (Mof), fromager

Mais, il est une expérience qu’il nous faut citer, tant elle est symbole d’une générosité coopérative et rassembleuse, celle du chef Christophe Geoffroy.

Christophe Geoffroy mobilise les chefs qui ont du cœur pour les soignants durant le Covid 19 Corona Virus !

Propriétaire de plusieurs établissements à Lyon, dont le Pierre Scize et le Beef du Scize (Lyon 9e), et particulièrement altruiste, il s’est très vite demandé comment il pouvait aider et ce dans le cadre de son métier de cuisinier.

Dès le 1er avril, après s’être demandé ce qu’il était possible de faire ou pas, il débute des livraisons de repas à l’endroit du personnel hospitalier.

Six semaines après, l’opération s’est grandement structurée et peut être fière d’avoir confectionné près de 16 000 repas et d’avoir brassé 16 à 17 tonnes de marchandises.

A38479D0-02A6-4A8F-AB3D-8185B5F189FD

Quel bel élan de générosité !

Des marchandises variées données (avec une dispense de TVA et parfois avec une déduction fiscale à la clé pour les offrants). Qui des pâtes, des salaisons, du fromage, des légumes de la plaine caladoise, des pommes de terre, du lait et de la crème,  …

Christophe Geoffroy mobilise les chefs qui ont du cœur pour les soignants durant le Covid 19 Corona Virus !

Alors, sous l’égide de l’association qu’il co-préside, les Chefs cuisiniers du Monde, reconnue d’utilité publique et avec quelques membres de l’association Les Disciples d’Escoffier, Christophe a réuni nombre de cuisiniers bénévoles pour ne citer que Christian Janier (MOF FRomager), Alain Alexanian…, mais aussi des élèves de ses cours de cuisine, des amateurs – passionnés ou non par la cuisine – mais toujours aptes  a minima à éplucher une pomme de terre ou une carotte.

Toujours dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, les plats confectionnés, soit chez les chefs avec livraison en barquettes, soit parfois même réalisés dans les cuisines que les hôpitaux mettent à leur disposition, dépendent certes des produits reçus, mais aussi de l’inspiration des maîtres-queux qui composent avec.

IMG-1403

Christophe Geoffroy présente l’un de ses plateaux-repas. Généreux n’est-il pas ?

Taboulé, salade niçoise, saladede pommes de terre, salade lyonnaise de museaux, assiettes de charcuteries, pâtes Penne, jambon truffé à la beaujolaise, du riz au lait à la vanille de Madagascar ou encore des mousses au chocolat façon tiramisu.

Christophe Geoffroy mobilise les chefs qui ont du cœur pour les soignants durant le Covid 19 Corona Virus !

Si les hôpitaux ont pour nom Vinatier, Villefranche-sur-Saône/ Gleizé, Saint-Luc – Saint-Joseph… cerise sur le gâteau il faut aussi mentionner les distributions aux maraudes et associations caritatives, Petites Sœurs des pauvres, Sans abris, Restaurants du cœur, les Femmes battues.

Ces dernières ayant même joué le rôle de chefs en second !…

IMG-1458

Briefing avant que chacun mette la main à la pâte !

Et le chef Geoffroy d’abonder « Vous savez dans ces circonstances exceptionnelles, on a pas la prétention de faire de la gastronomie. On fait de la cuisine avec le cœur, avec de bons produits et surtout ce que l’on souhaite avant tout, c’est faire plaisir et  faire sourire dans cette grisaille ambiante ! »

Mais n’est-il pas vrai qu’en France particulièrement, bien manger est dans l’ADN de tous les français, afin de se faire plaisir et se donner du cœur à l’ouvrage pour être encore plus au service des plus démunis comme du personnel hospitalier, du personnel de ménage, brancardiers, infirmiers, médecins… et chirurgiens ?

18297AD7-023D-4538-917D-370A10E3DE0B

Selon une alternance calculée, deux jours de cuisine pour les hôpitaux et un jour de distribution pour les ONG et maraudes

Alors, les cuisiniers et leurs fournisseurs aussi ne méritent-ils pas nos applaudissements, eux qui sont toujours dans l’attente de la réouverture des restaurants !

PS Un clin d’œil au Rotary Club de Lyon Nord qui a donné un chèque de 650€ pour compléter les achats de marchandises

Michel Godet Photos DR

Christophe Geoffroy mobilise les chefs qui ont du cœur pour les soignants durant le Covid 19 Corona Virus !

IMG-1466

Alain Alexanian, Nora et Christophe Geoffroy

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *