Les journées européennes du patrimoine s’intéressent cette année aux hommes qui ont fait l’histoire des villes.

Le Grand Lyon n’est pas en reste avec ce thème national qui met l’homme au centre du développement des villes et métropoles. Notre confrère Gilles Roman a du reste dressé un tour d’horizon de ce que l’on peut voir ce week-end dans cet esprit. Le Patrimoine de LyonenFrance !

Les Utopies réalisées !

La Région Urbaine de Lyon s’attache aussi à mettre en valeur les grandes idées, « audacieuses et visionnaires », qui ont été portées par ces hommes et ont fait le patrimoine du XXème siècle.
A Eveux, Lyon, Firminy ou Givors, tout a long du XXème siècle, des architectes ont sû convaincre les élus de réaliser leurs projets, souvent « visionnaires ».
A Villeurbanne, c’est un élu, Lazare Goujon, qui a porté tout au long de sa vie un projet audacieux de rénovation du centre ville.
Tony Garnier à Lyon est certainement l’urbaniste qui a le plus « façonné » la ville. Concepteur de la Halle qui porte son nom, mais aussi du Palais de Congrès, deshôpitaux ou du quartier des Etats Unis (1 500 logements sociaux), il voulait offrir « une alternative ambitieuse et confortable » aux ouvriers. Il a toujours été soutenu dans ses projets par Edouard Herriot, maire de la Ville durant cinquante ans !

Appartement des Gratte-ciel à Villeurbanne. La cuisine. Dans son jus !

Appartement des Gratte-ciel à Villeurbanne. La salle à manger.

Aujourd’hui réhabilités, les immeubles de ce quartier du huitième arrondissement sont couverts de peintures monumentales, un parcours à ciel ouvert à voir  librement ou« guidé » si vous voulez aussi  visiter l’appartement témoin de cette « cité industrielle ».

A Eveux et Firminy, c’est l’architecte Le Corbusier qui, entre 1953 et 1965, a construit son « utopie ». Le couvent d’Eveux (La Tourette) se visite lui aussi librement (les extérieurs avec un audioguide téléchargeable sur le site utopies-realisees.com). Quant à la cité de Firminy-Vert, elle est habitée mais on peut aussi s’y promener librement avec un guide téléchargeable. Pour visiter l’appartement témoin, l’école, l’église et le toit-terrasse, il faut prendre rendez-vous à la Maison de la Culture de Firminy.

A Givors, au sud de Lyon, la cité des étoiles fait toujours la fierté de ses habitants : sans angles droits, les habitations permettent un  regard « peu banal » sur la vie urbaine.
Quant aux gratte-ciels de Villeurbanne, un appartement témoin rue Henri Barbusse  permet de reconsidérer le bond qualitatif des appartements ouvriers en ce début de vingtième siècle : nés d’une volonté forte du maire de l’époque, Lazare Goujon, les Gratte-ciels ont apporté une réponse sociale au manque criant de logements salubres : dotés du confort moderne les logements s’inséraient dans un centre urbain doté de tous les équipements publics (Hôtel de Ville, Théâtre, écoles, chauffage urbain etc…) C’est certainement l’un des projets les plus aboutis dans la prise en compte des besoins des habitants…

Site internet : utopies-resalisees.com

La ville de Vaulx en Velin possède une curiosité patrimoniale : son château, qui a fait l’objet d’études très précises, remonterait au XIIème siècle pour les premières étapes de sa construction et n’est pas classé aux monuments historiques ! Pour leur part, les usines Tase, proches du centre commercial du Carré de Soie, viennent, elles, de faire l’objet d’une protection partielle pour leur façade. Une reconnaissance de la charge  historique de ce patrimoine industriel !

Les anciennes usines Tase. A nouveau en devenir !

Partant du Village et son château, en vélo s’il fait beau, les vaudais et leurs voisins du Grand Lyon sont invités pour ces journées du patrimoine à suivre le fil de la Soie.
L’édition 2010 des journées du patrimoine est placée sous le signe des grands personnages qui ont « modelé » le paysage des villes. Dans le Grand Lyon, le nom de la famille Gillet s’est imposé tout naturellement. Ces industriels de la Soie ont en effet imprimé leur marque sur l’ensemble du paysage industriel de la région lyonnaise, allant parfois jusqu’à redessiner les contours géographiques des villes, en fonction de leur besoins en eau, en espaces pour leurs usines ou en main d’oeuvre.

Métier à tisser employé par les Canuts lyonnais

ls ont aussi forgé le caractère des lyonnais et donné malgré eux naissance à de puissants mouvements syndicaux et revendicatifs, comme ceux des Canuts. Une Histoire qui donne des clefs pour comprendre l’urbanisme et l’architecture des villes (quartiers ouvriers, quartiers bourgeois…) mais qui a aussi laissé des traces dans l’organisation de communes très éloignées. Las des revendications des ouvriers de la soie, les industriels lyonnais, toujours à la recherche d’eau pour alimenter leurs turbines, s’étaient en quelque sorte associés avec l’Eglise et avaient construit des« usines-internat » près des rivières de la Loire (Rive de Gier, St Julien Molin-Molette…) .

Guignol & Gnafron. Deux personnages lyonnais fiers de la soie tissées par les canut et les canuses !

Vaulx-en-Velin, ville d’avenir, riche d’un patrimoine naturel, agricole et industriel

Pour ces journées du patrimoine des 18 et 19 septembre dans le Grand Lyon, petits et grands sont invités à se laisser conduire jusqu’au quartier de La Soie pour découvrir l’histoire et l’avenir de Vaulx-en-Velin et participer, de rallye en guinguettes, aux expositions et visites commentées…

Samedi 18 septembre : Convivialité et échanges ; Repas guinguette ; Bal musette : Théâtre ; Animations musicales…

Un des symboles artistique actuel de Vaulx-en-Velin

Partez pour une visite commentée de la ville et découvrez un patrimoine alliant traditions et modernité : le Village et son Château, les bords de la Rize et le quartier de la Soie… Laurent Vercelletto, metteur en scène et comédien de la Cie Lucathéâtre, rythme et ponctue chaque arrêt de ce parcours par la lecture d’auteurs vaudais.

Bus à disposition – Départ depuis l’Hôtel de Ville – Deux visites : 9h45 et 14h45 Durée 1h30

Rallye découverte : le château et le village :

1936 : la ville est inondée pour la nième fois. Il faut aider Georges à trouver du renfort pour héberger les familles sinistrées. À travers 1h de promenade à pied, réflexion, observation, curiosité vous permettent d’avancer de lieux en lieux (le parc Elsa Triolet, le Château, l’église, la Maison des Sociétés), en vous distrayant sur l’histoire de ces monuments et de ces personnages clés.

Départ : cour du Château – Dès 9h – Durée 2h Organisateur : Association Vaulx-en-Velin Village

Exposition à l’intérieur de la Maison « Favier »

« La ville d’hier à aujourd’hui… un voyage dans le temps avec les archives » . Présentation des documents variés représentatifs des archives conservées par la commune de Vaulx-en-Velin. Pour chaque époque, ces documents mettent en valeur un personnage, un quartier, un bâtiment… pour suivre l’évolution de la ville. Cette journée sera aussi l’occasion de montrer la politique de conservation et de préservation des archives, avec la présentation du 1er plan d’urbanisme de 1934 qui vient d’être restauré et numérisé.
Quartier de la Soie : projets phares

Balade insolite à la frontière du spectacle, de la performance, de l’installation, de l’art et de l’urbanisme. Pour la troisième année, des artistes ont été sollicités par KompleXKapharnaüM pour investir le quartier de la Soie…
Départ de 15h à 19h de l’Astroballe – Villeurbanne – Durée 1h30
Accès : Métro A / Bus / Arrêt Laurent Bonnevay
Organisateur : KompleXKapharnaüM
Entreprise Tissage de Soierie Dérivés

Ancienne usine Rhône-Poulenc – Soie artificielle, usine des années 1950. Présentation d’un atelier de Canuts, matériel de 1850-1920 et machines actuelles informatisées. Cet atelier, tenu par une descendante de la famille Berliet, (grande famille de soyeux lyonnais dont l’un des fils, Marius, s’est lancé dans la construction automobile),  est encore en production aujourd’hui.
Visite guidée de l’atelier à 10 h et à 14h30.
historique de la société, vidéo sur la soie à Lyon
fonctionnement des métiers à bras et à navettes et de l’atelier en production.
Métro A / Arrêt Vaulx-en-Velin / La Soie Tarif : 2 €
Visite découverte de l’usine TASE

Visite des petites et grandes cités avec les habitant(e) s du quartier. Présentation du métier Dognin, métier à tisser la dentelle, nouvellement installé dans les bâtiments de l’usine.
Départ à 15 heures, devant la Maison du Projet du Carré de Soie
Accès : Métro A, Tramway T3
Usine hydroélectrique de Cusset

Portes ouvertes à la centrale hydroélectrique de Cusset de 10h à 17h – Visite de l’intérieur de centrale, de la salle d’exposition (maquettes, panneaux, documentations) en présence d’agents EDF qui répondront aux questions des visiteurs. L’association « Usine Sans Fin » sera présente pour évoquer l’histoire de l’aménagement hydroélectrique de Cusset.
A voir aussi l’exposition temporaire à la Maison du Carré de Soie :

L’implantation de l’usine hydroélectrique de Cusset et construction du canal de Jonage, l’industrie textile comme pilier de l’urbanisation avec l’installation du complexe TASE d’Edmond Gillet en 1924, les expériences multiculturelles et ouvrières à l’œuvre… un voyage dans l’histoire industrielle et urbaine de ce secteur de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Dimanche 19 septembre : Visite du quartier de la Soie, organisée par le Grand Lyon.

Laissez-vous conter … le patrimoine de la soie et du textile en métropole lyonnaise. Visite commentée en bus
St Etienne Métropole, le Grand Lyon, la Communauté d’Agglomération Porte de I’Isère (CAPI) se sont coordonnées pour proposer un parcours inédit, itinérant sur 3 sites majeurs de l’industrie textile en métropole : visite commentée de l’usine Gillet à Saint-Chamond, du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, de l’usine pensionnat à Bourgoin-Jallieu ; commentaires historiques agrémentés de supports vidéo dans le bus par un guide conférencier de Lyon tourisme.

Dimanche de 9h à 18h
Réservation obligatoire au Pavillon du Tourisme – Place Bellecour
Gilles Roman – Rédacteur de LyonenFrance Le Patrimoine de LyonenFrance !
Reportage photographique Michel Godet