A 22 ans et 349 jours, Thomas Pidcock est entré dans l’Histoire en devenant le plus jeune vainqueur à l’Alpe-d’Huez dans l’histoire de la Grande Boucle. Jusqu’à ce jeudi, le benjamin des vainqueurs de la montée aux 21 virages était Luis  »Lucho » Herrera, âgé de 23 ans et 74 jours lorsqu’il s’était imposé en 1984, devant Laurent Fignon. Le doyen des lauréats d’étape à l’Alpe-d’Huez est Joaquim Agostinho, âgé de 36 ans et 99 jours lors de son succès en 1979.

PIDCOCK, ACTE I

TOUR DE FRANCE 2022 | ÉTAPE 12 | BRIANÇON > ALPE D’HUEZ

 

     Les étapes jugée à l’Alpe d’Huez sont toujours l’occasion d’une confrontation intense, que la bataille pour le bouquet de prestige se joue entre coureurs échappés ou entre les favoris du Tour. Ce n’est pas n’importe quelle échappée qui s’est présentée au pied de la célèbre montée aux 21 virages, puisque parmi les 5 coureurs concernés par la gagne avec 6 minutes d’avance, se trouvait la plus grande gloire du cyclisme britannique et l’un de ses plus beaux espoirs, Tom Pidcock et Chris Froome s’étant involontairement associés pour prendre place à l’avant. Le champion olympique de VTT a pris la course à son compte dans les dix derniers kilomètres pour devenir à 22 ans le plus jeune vainqueur à l’Alpe d’Huez, supplantant Lucho Herrera (vainqueur à 23 ans an 1984). Chris Froome a quant à lui décroché la 3e place, un classement qu’il n’avait plus obtenu sur une course depuis 2018… et son podium sur les Champs-Elysées aux côtés de Geraint Thomas. Au classement général, les attaques de Tadej Pogacar n’ont pas réussi à éloigner Jonas Vingegaard, toujours Maillot Jaune, alors que Romain Bardet a rétrogradé de la 2e à la 4e place du classement général.

Froome en contre-attaque
Le peloton est réuni au complet à Briançon avec 159 coureurs. Neilson Powless (EF Education-Easypost) trouve le premier l’ouverture dès le premier kilomètre. Il est rejoint au km 8 par
Oliveira (Movistar), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Louvel (Arkea-Samsic) et Schönberger (B&B-KTM). Pendant qu’Anthony Perez s’isole dans les 5 derniers kilomètres d’ascension au Galibier pour y basculer en tête, une contre-attaque avec Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert) vient grossir le groupe de poursuite. Dans le peloton, le Galibier inspire Chris Froome (Israel-Premier Tech) pour se lancer lui aussi en contre-attaque, et c’est également l’idée de Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) dans les derniers hectomètres de cette ascension. Les deux Britanniques profitent justement de la plongée sur Valloire et c’est en définitive au km 60 qu’un regroupement se produit en tête de course : ils sont alors 9 coureurs, seul Matis Louvel n’ayant pas tenu le rythme parmi les attaquants du jour.

Pidcock, patron de l’échappée
En abordant la montée au col de la Croix-de-Fer, les hommes de tête augmentent leur avance à 6’55’’, le peloton étant emmené par les Jumbo-Visma qui n’ont pas déclenché d’alerte, Tom Pidcock étant le mieux classé avec 11’12’’ de retard sur Vingegaard. L’ascension n’est exploitée que dans les 5 derniers kilomètres, par Tom Pidcock qui réduit sur une accélération le groupe de tête à 5 coureurs, avec Meintjes, Powless, Ciccone et Froome. Au sommet, c’est l’Italien qui bascule en tête et s’invite dans le match du maillot à pois, tandis que le peloton où un écrémage a été effectué par les Jumbo-Visma pointe à 4’15’’.

Bardet lâche prise à 5,5 km
Dans la descente puis dans la vallée de l’Oisans, l’échappée regagne du terrain et aborde la montée finale à l’Alpe d’Huez avec une marge de 6’ sur le peloton. A 10,5 km de l’arrivée, Pidcock accélère et s’isole pour de bon à 7 km en plaçant une deuxième attaque qui élimine cette fois-ci Meintjes et Froome. A partir de ce moment, le jeune coureur d’Ineos augmente son avantage et s’assure en solitaire la victoire à l’Alpe d’Huez pour sa première participation au Tour de France. Derrière, le combat entre les prétendants au titre est déclenché par Tadej Pogacar à 4,5 kilomètres de l’arrivée, alors que l’élite s’est restreinte à 5 coureurs, avec Vingegaard, Kuss, Mas et G.Thomas. Romain Bardet a quant à lui cédé au rythme à 5,5 km de l’arrivée. Malgré deux tentatives franches, le Slovène ne parvient pas à décramponner le Maillot Jaune danois, les écarts restent donc intacts à l’arrivée, tandis que le Français, 11e sur la ligne, perd deux places au classement général et se retrouve 4e.