Aliment de toutes les convoitises, mais aussi de toutes les gourmandises, le chocolat jouera les vedettes ce lundi 19 avril sur France 3. Produit à partir des fèves de cacao torréfiées puis broyées, le chocolat est le résultat d’un savant dosage et mélange de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre en proportions variables.

C’est donc une matière naturelle et noble, issue du terroir, mais c’est également le résultat d’une alchimie. Celle du « gringo » ou sourceur cacao, qui sélectionne les fèves, comme celle du torréfacteur qui par son savoir-faire permettra d’en exhaler la « substantifique mœlle ».

Entremets chocolat de l'équipe de France, vainqueur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2005, avec: Christophe Michalak (Chef d'équipe), Philippe Rigollot et Frédéric Deville

Bien que les effets du chocolat soient mal définis sur la santé, voire ambigus, pour beaucoup l’addiction frise la drogue. Malgré tout et contrairement au tabac, c’est le contraire d’un poison.

C’est une véritable thérapie qui excite les neurones de la gourmandise, donc du bien être.

Un voyage à travers trois continents vous permettra de voyager et de découvrir ce produit du terroir, dont l’origine remonte à la nuit des temps.

Pour nous initier au produit lui-même et à ses nombreuses déclinaisons gourmandes, deux pâtissiers qui ont été révélés par la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Crée par Gabriel Paillasson (MOF pâtissier à Saint-Fons), ce concours mondial est un véritable découvreur de talents internationaux.
Pierre Marcolini l’a remportée en 1995 et Christophe Michalak en 2005. Dans ce film de 92′, ils sont les principaux toqués de chocolat, qui est l’essence même de leur vie professionnelles, comme privée.

Christophe Michalak, vainqueur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2005

Vanessa Lemoine, quant à elle travaille chez Valrhona à Tain-l’Hermitage (26). Responsable de l’analyse sensorielle, elle déguste toute la collection de cette référence mondiale du chocolat. Son palais et sa mémoire sont les garants d’une qualité d’excellence.

Pour sa part, Sylvie Douce, créatrice du salon du chocolat  part à la conquête du monde entier pour valoriser le chocolat à la française. Son dernier challenge, la Chine.

Toutes deux sont des incontournables dans ce monde d’homme. Elles vous promettent un voyage sensoriel garanti sans adjonction de matières végétales !

Coupe du Monde de la Pâtisserie 2005. Une partie du buffet avec l'entremets chocolat. Comment résister !

Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Béatrice Schönberg. Cette partie est un prolongement du film, un lieu de discussions avec auteur, réalisateur, témoin ou expert, pour que les téléspectateurs puissent se forger leur propre opinion.

Sur le plateau de Béatrice Schönberg, le chocolatier Patrick Roger,  Irène Frain, écrivain et administratrice du Club des croqueurs de chocolat, Valentine Tibère, chocolatologue et le nutritionniste Laurent Chevallier apporteront leurs avis éclairés.

Michel Godet

Les Toqués du Chocolat (Durée : 92’)

Diffusion sur France 3 le lundi 19 avril 2010 à 20h 35, dans Hors-Série.

Un film de Martin Blanchard

Coproduit par Explorer Documentaires et L’Envol Productions

Production exécutive : Gaël Leiblang et Diego Bunuel

Avec la participation de France Télévisions