Tout à la fois cuisinier de renom actuellement chef exécutif du Mandarin Oriental (Paris), travailleur et développeur infatigable, Thierry Marx se livre tout en prônant des valeurs humaines et humanistes très fortes.
Transmission et formation sont quelques uns de ses leitmotivs quotidiens, sans oublier la qualité des produits qu’il met régulièrement en musique et en scène.
« Je suis et je demeure un artisan cuisinier centré sur les produits, mes entreprises et mes collaborateurs pour s’épanouir ensemble sur l’économie de la qualité, bien au delà d’un low coast pénalisant ».
Son actualité, toujours très riche, vient de voir l’ouverture en juin dernier à Paris d’une boulangerie fusionnée avec des sandwiches de qualité. « La cuisine peut aussi se rouler dans un sandwich ! »
Il en profite pour donner un coup de griffe envers la FNSEA en affirmant que les agriculteurs doivent reprendre leur pouvoir… à défaut de voir mourir certaines filières.
« Il faut revenir à une agriculture raisonnée pour que le Bio soit une des conséquences de cette agriculture raisonnée ».
Et de conclure « Malgré tout la cuisine est encore à ce jour un monde apaisé où l’on peut débattre sans se haïr autour d’une table… pour faire passer quelques messages forts. Débattre dans un restaurant est souvent plus facile que de débattre à l’Assemblée ! »
© Michel Godet – Texte, photos et vidéos…