Attendue depuis janvier 2009, la 15è édition du SIRHA vient d’ouvrir ses portes ce matin à -Lyon-Eurexpo (Chassieu) pour cinq jours de ce qui est considéré comme le « Plus grand cirque gourmand au monde », mais aussi un « salon anti-déprime » pour reprendre les propos du Sénateur-Maire de Lyon ou encore un « Salon qui a un retentissement mondial » selon ceux de Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Président du Conseil Général du Rhône. Cette manifestation créant environ 150 millions de retombées économiques sur l’agglomération.

Halte huîtres et chacuteries pour le cortège officiel !

Si les deux concours d’exception et manifestations phares s’intitulent Coupe du monde de la Pâtisserie (Créée par Gabriel Paillasson MOF) et le Bocuse d’Or (Créé par Paul Bocuse MOF), il ne faut surtout pas omettre les 2 186 exposants qui présenteront, qui leurs produits du terroir, qui leurs produits agroalimentaires, qui encore leurs matériels pour l’hôtellerie ou la restauration à Eurexpo, du 22 au 26 janvier prochains.

Au delà de l’aspect simplement salon, le SIRHA se veut être la plateforme de découvertes dédiées à toutes les tendances de la restauration innovante. Il est ainsi au carrefour de tout ce qui bouge et se crée dans le monde de la restauration avec une vision prospective qui permet d’anticiper les tendances de demain.

Salon mondial de la gastronomie, halte chez Metro

Parmi les concours, citons:

La Coupe du Monde de la Pâtisserie, les dimanche 23 et lundi 24 janvier

le Bocuse d’Or, le mardi 25 et le mercredi ,26 janvier

l’European Catering Cup, le samedi 22 janvier,

le Trophée Eugène Weiss, le mardi 25 janvier,

le Gargantua, le mardi 24 janvier

Le Championnat européen de sucre tiré, le samedi 22 janvier

Les deux concours de la boulangerie

Le Grand prix de la restauration des lycées Rhône-Alpes, le samedi 22 janvier pour n’en citer que quelques uns.

L’animation, pardon les animations seront au rendez-vous de ce carrefour incontournable de la gourmandise qui accueille entre 8 et 10% de visiteurs étrangers. Et parmi ces animations, nombre de tables rondes et conférences iront dans le sens des tendances dont on ne cesse de parler ici et là.

Autre nouveauté également, la 1è édition du Salon Place des Vins qui met en avant les Interprofessions du Beaujolais et des Côtes du Rhône, tout en accueillant celle de la Bourgogne et des vins régionaux.

Hommage marqué à Paul Bocuse

Et puis, last but not least, le SIRHA 2011 tout entier est dédié à un homme qui a débuté sa carrière de cuisinier dans une petite auberge des bords de Saône, Paul Bocuse.

Non content d’être aujourd’hui un chef connu et reconnu dans le monde entier, symbole à lui tout seul de la gastronomie française, donc le digne successeur d’Auguste Escoffier, il est celui par qui Lyon et sa région sont connus aux quatre coins de la planète, fusse-t-elle ronde !

Certes Paul Bocuse a fait sortir les cuisiniers de leurs cuisines, mais il a également contribué à la notorité de Rhône-Alpes et ses 42 AOC  avec le Mont Blanc et juste devant l’OL, en terme de notoriété !

Lyon serait-elle en passe de devenir réllement une capitale internationale, dont le formidable Ambassadeur n’est autre que ce même Paul Bocuse… à qui une centaine de chefs étoilés rendront hommage à l’Hôtel de ville de Lyon le mardi 25 janvier ?

Que la fête commence, pour cinq jours riches en gourmandises,rebondissemnts, découvertes et autres émotions.

Michel Godet

Un bon conseil pour un salon qui ouvre ses portes à 9h00 !

SIRHA 2011  –  15è édition

22 au 26 janvier 2011

Horaires: de 9h00 à 18h00

75.00 euros pour les visiteurs sans invitation

Salon réservé aux professionnels, gratuit avec un carton d’invitation

110 000 mètres-carrés

2 186 exposants

Environ 140 000 visiteurs (Jauge de la dernière édition)

20 pavillons régionaux

22 pavillons internationaux

Téléphone: 01 49 20 45 25