Rendu célèbre par ses spots pub à la télé et sa présidence au CSBJ (L’emblématique club de Rugby de Bourgoin-Jallieu), Pierre Martinet crée une gamme de smoothies* de légumes et investit 10m€.

Boire des légumes en toute naturalité avec Pierre Martinet !

Le smoothie, ou frappé de fruits, est de plus en plus en vogue ces dernières années (130 millions de litres consommés en 2009 pour un CA estimé de plus de 600 millions d’euros). A la fois boisson plaisir, naturelle ayant une certaine consistance elle était jusqu’à présent réalisée presque essentiellement à base de fruits frais et de jus de fruits pressés.

Pierre Martinet révolutionne ce marché en créant une gamme de smoothies à base de légumes.

Il est vrai que le fameux Traiteur Intraitable (Saint-Quentin-Fallavier–38), à l’accent de Louhans (Saône & Loire) si marqué et si attachant, connaît bien le monde des légumes puisqu’il en commercialise (tomates, carottes, betteraves…) dans ses quelques 60 000 tonnes de salades par an (Projection 2011).

Qui plus est, ce nouveau produit qui est en vente en France, Espagne et Bénélux depuis le 1er août et en GMS (rayon frais et restauration à emporter) s’inscrit dans une démarche de bien être et de naturalité, mais aussi dans cette opération nationale intitulée « Cinq portions de fruits et légumes par jour ».

Nurdan & Pierre Martinet

Un produit à la naturalité affirmée

Sans cependant les affubler du vocable produit santé,« ces smoothies* contribuent à l’équilibre alimentaire et sont source de forme et de tonus » remarque le docteur Hervé Robert (médecin nutritionniste, enseignant à la Faculté de médecine de Paris XIII) en insistant sur l’effet antioxydant qui protège des effets nocifs des radicaux libres sur les cellules et contiennent des fibres qui améliorent le transit.

Ne me faites pas dire que c’est un médicament, c’est simplement un produit de santé et de bien être dont le mot « naturalité » est le leitmotiv et qui plus est pouvant inciter les enfants à consommer davantage des légumes et ce d’une manière plus conviviale.

Appelée à se développer très rapidement (les recherches sont en cours) la gamme de smoothies de légumes Pierre Martinet comporte cinq références : tomate-orange-framboise, betterave-raisin blanc, concombre-menthe-citron, carotte-pomme-thé vert et multi-légumes et fruits.

A ce propos le célèbre chef originaire de Bourgoin, Guy Savoie, n’hésite pas à dire: « Le fruit est en quelque sorte l’assaisonnement du légume ! »

Les bases de fabrication, conçues avec le chef étoilé Guy Savoie, sont des légumes frais mixés, des jus de fruits et du thé vert dans trois recettes et il est à noter qu’il n’y a ni conservateur, ni arôme artificiel, ni colorant, ni de sucre ajouté et pas de matière grasse ajoutée.

Ceci expliquant une commercialisation dans les rayons frais. La DLC étant de 45 jours produit fermé et de 24 heures produit ouvert et conservé au réfrigérateur avec une température comprise entre 0° et 10°.

Un projet industriel valorisé à 10 m€

Sur l’aspect industriel, il aura fallu 24 mois aux équipes de Pierre Martinet avec Guy Savoie et le docteur Frédéric Saldman pour mettre au point cette nouvelle famille de produits.

Le budget global pour cette réalisation est valorisé à 10 millions d’euros, dont 7 environ pour la construction d’une nouvelle usine spécifique à Saint-Quentin-Fallavier (38) à quelques encablures du navire amiral.

Les 3 millions restant étant dévolus à la recherche et au développement, mais aussi au marketing et à la communication.
Ainsi, dès cet été une tournée française (1er Août – 26 octobre) sur les plages, comme au centre de grandes villes (Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Reims …) verra la distribution gratuite de 520 000 flacons, accompagnée de bons de réduction. Cette opération moderne de « street marketing » sera doublée de nombreux partenariats dans des grandes compétitions sportives, pour ne citer que la Fête des Vignerons Ardéchois à Ruoms le début animée par patrick Sébastien (20 000 spectateurs) ou encore le Marathon de Lyon (2 octobre 2011) organisé par Run In Lyon et Michel Pakloglou. Il faudra attendre cependant 2012 pour voir à nouveau à la télévision un nouveau spot de publicité Martinet.

Toujours aussi convivial que discret, Pierre Martinet fourmille d’idées. Mais qu’en est-il de ses projets ? Nouvelle gamme de produits, développement externe …

Pour l’heure la réussite du lancement des smoothies de légumes semble être sa priorité absolue, d’autant que si la période  idéale pour boire ces smoothies, elle n’est pas idéale pour le référencement de ces produits en GMS. Une grande distribution qui réserve malgré tout un accueil plus que positif aux nouveaux produits du Traiteur Intraitable, parfaitement Intraitable !

Michel Godet


Les cinq parfums actuels:

Tomate-Orange-Framboise

Betterave-raisin Blanc

Concombre-Menthe-Citron

Carotte-Pomme-Thé Vert

Multi légumes-Fruits (Notre préféré en photo ci-contre)

* Prix en GMS d’une mini bouteille de 1,99€.


Le Groupe Pierre Martinet (Création 1968) – Numéro 2 européen des salades traiteur

CA groupe (IFRS 2010) 133 millions € (Hors Brésil), dont 2% à l’export.

Exportation dans 5 pays

670 personnes

Tonnage salades commercialisées 63 000, pâtisseries 3 100 et charcuterie 650.

Cinq sites de production en France

Une large gamme de produits traiteur, y compris une gamme hallal « les recettes de Nurdan Martinet », sans oublier la fameuse salade de museau qui a fait la renommée de Pierre Martinet, lorsqu’il faisait les marchés avec sa 2CV break ou dans sa première boucherie-charcuterie (1968).