Délice est un réseau international, créé en 2007, de villes dont le point commun est la gastronomie. « Il est vrai que cette dernière fait partie intégrante du patrimoine des villes. Révélatrice d’identité, elle exprime un art de vivre et des traditions transmises de génération en génération » note Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon et président du Réseau Délice.
Ces villes réunies sous le sceau de la gastronomie sont aujourd’hui au nombre de 18, réparties sur 4 continents. A la fois plateforme d’échanges et de rencontres entre chefs et professionnels ont décidé de nous proposer pour ces fêtes de Noël des recettes aussi typiques que traditionnelles et aussi variées qu’appétissantes autour du monde entier.
Les villes du réseau:
Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Chicago, Gôteborg, Helsinki, Lausanne, Leipzig, Lyon, Madrid, Montréal, Osaka, Puebla, Rabat, Riga, Saint-Louis, Stavanger et Turin.
Salade de fêtes finlandaise (Cette recette nous est proposée par nos amis d’Helsinki, membres du réseau Délice)
Le marché
4 pommes de terre cuites à l’eau
4 carottes cuites à l’eau
4 betteraves cuites à l’eau ou marinées
1 cornichon
1 pomme
1 petit oignon
Sel et poivre blanc
2 œufs durs
Sauce
1 dl de crème
1 cuillère à café de vinaigre (10%)
1 cuillère à café de sucre
Eau de cuisson des betteraves
1* Cuire au préalable les pommes de terre, les carottes, les betteraves dans leur peau jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.
Laisser refroidir. Peler les légumes, l’oignon et la pomme.
Les couper ainsi que le cornichon en petits cube de tailles égales. Mélanger et assaisonner avec un peu de sel et de poivre blanc.
2* Fouetter légèrement la crème, assaisonner avec le sucre et le vinaigre et ajouter quelques gouttes d’eau de cuisson des betteraves pour la couleur.
3* Garnir la salade avec les œufs durs. Les jaunes et les blancs sont hachés séparément et placés en bandes sur le dessus.
Notre conseil: Nous verrions bien avec cette salade un peu de saumon fraîchement salé, des harengs traditionnels marinés ou encore du poisson blanc.
Bon appétit – Michel Godet