Actualités gourmandes et œnologiques entre Rhône & Saône…

TVA Restauration:

A Bercy, Sylvia Pinel, la Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme  vient de préciser, à l’issue
d’une réunion avec les professionnels de cette branche professionnelle, qu’il n’y aurait pas de hausse de la TVA dans la restauration. Il en serai ainsi dans le projet de Loi de finances 2013.
Dans l’attente des résultats d’une commission d’évaluation elle n’a cependant, pas exclu un amendement d’origine parlementaire sur ce sujet tout en précisant que la volonté du gouvernement était d’ouvrir une concertation sur le bilan de cette mesure, controversée car coûteuse.

Abaissé de 19,6% à 5,5% le 1er juillet 2009, le taux de TVA a été relevé à 7% depuis au 1er janvier 2012.

Cette mesure coûte chaque année 3,2 milliards à l’Etat selon les estimations de la Cour des comptes.

Ban des vendanges en Beaujolais

C’est au vendredi 7 septembre qu’a été fixé le ban des vendanges en Beaujolais. Ces dernières ont donc démarrées dans le nord du département avec une météo plutôt humide. Autant d’éléments météorologiques qui ne vont pas aider cette récolte déjà handicapée par sept épisodes de grêle et par des conditions sanitaires mildiou, oïdium…) délicates.

Les vignerons espèrent cependant un  beau millésime, certes bien moins volumineux que les années précédentes.


Exit Rue Le Bec, bienvenue Les Salins

C’est finalement le nom « Les salins » qui a été attribué à l’ancien restaurant de Nicolas Le Bec en accord entre Gérard Collomb et les quatre repreneurs, Franck Sucillon, Christian Têtedoie (MOF), Frédéric Sartou et Stéphane Fioc. On se souvient du «coup de gueule » du sénateur-maire qui ne voulait pas d’un cabaret à la Confluence. Après un entretien express à l’hôtel de ville, tout est rentré dans l’ordre. Ni plumes, ni paillettes, mais quelques événements à côté d’un restaurant qui servira de la « cuisine française, avec une version plus moderne».

Ouverture prévue le 19 septembre.

Daniel & Denise Vieux-Lyon

Moins de six mois après son arrivée à La Mâchonnerie, Joseph Viola (MOF) déjà aux commandes de Daniel & Denise Part-Dieu, rebaptise son second établissement gourmand . La Mâchonnerie devient Daniel & Denise Vieux-Lyon.

Le chef en a profité pour refaire complètement ce restaurant qui était resté dans son jus depuis de nombreuses années.

Le style, concocté par Dominique et Alain Vavrot, est typé Bouchon avec un esprit moderne et convivial avéré.

Quant à la cuisine, Joseph Viola la propose très lyonnaise, mais revisité avec un esprit MOF et fort gourmand, qui plus est. On ne change pas une formule qui marche fort !

Le restaurant est désormais ouvert tous les midis.

Pâtisserie Debeaux

Dans les ré-ouvertures (3 septembre) de belles maisons gourmandes, notons celle de la Pâtisserie Debeaux qui s’est refait une beauté intégrale cet été.

Aux commandes, Robert Réa et Michel Chillet offrent avec sourire et gourmandise entremets et  pâtisseries, un choix de 54 parfums de glaces maison, des chocolats maison, mais aussi un service traiteur, un salon de thé et une restauration de qualité (110 couverts au lieu de 70).

Rue de la République, entre les places de la Bourse et de l’hôtel de ville.

La Manille

Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le Café-restaurant de la Manille change de propriétaires.

C’est un couple de jeunes qui reprend cet établissement lyonnais. La Manille va-t-elle rester dans son jus ?

33, rue Tupin 69002 Lyon‎

04 78 37 35 93