vendredi 20 juillet 2012:
Premier jour du mois de Ramadan 1433/H
Origine
Le début du ramadan correspond au premier jour du mois sacré. En clair, les musulmans pratiquants commencent un mois de jeûne sacré (Saoum).Rappelons que le mois de jeûne du Ramadan (9è mois du calendrier musulman) constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Il commence avec l’apparition du croissant de lune au dernier soir du huitième mois du calendrier musulman, basé sur le calendrier lunaire. Le Ramadan marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mohamed (Paix Soit Sur Lui).
Le Ramadan à Lyon
A n’en pas douter, la place Bahadourian est le centre névralgique du Ramadan à Lyon. Tout d’abord, parce que c’est un lieu de rencontre, mais aussi et surtout par le nombre de pâtisseries orientales, de boutiques gourmandes et de marchés qui voisinnent le magasin Bahadourian. Epicier à Lyon depuis 1929 indique la publicité.
C’est un vrai bonheur de se promener dans ce quartier dès le premier jour du Ramadan, de humer les odeurs d’harira, de chorba, d’épices voire de pâtisseries orientales toutes fraîches qui ne cessent de vous chatouiller les narines et surtout de vous régaler. Un vrai bonheur gourmand, pour nous qui ne sommes pas musulmans, mais aussi un réconfort glycémique pour les pratiquants musulmans.
Profitez-en pour faire vos courses. Dépaysement garanti, au moins jusqu’à l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, fixée à fin août.
Le marché du ramadan se tient chaque jour depuis le début d’après midi jusqu’à 18h30 au plus tard, heure à laquelle il ne doit plus y avoir un seul marchand pour cause de nettoyage.
Côté économique, le Ramadan est de plus en plus l’occasion de mettre en avant les produits Hallal (Un marché national à fort potentialité estimé à quelques 5 milliards d’euros. Deux fois plus que le Bio !).
Michel Godet
Melaoui – Recette de crêpes marocaines
Pour 8 personnes :
– 1 000 g de farine
– 20 g de sel fin
– 5 dl d eau
– miel ou sucre semoule
– beurre
Tamiser la farine puis ajouter au fur et à mesure le sel et l’eau
Malaxer le tout de façon à obtenir une masse homogène.
Détailler la pâte en petites boules de 40 à 60 g environ. Les étaler le plus finement possible sur une surface huilée, afin d’obtenir un grand cercle de pâte très fine.
Rabattre les côtés pour obtenir des carrés de 6 à 8 cm de côté.
Dans une grande poêle, mettre à chauffer une noix de beurre et y faire cuire le crêpes sur chaque face.
Déguster avec de la confiture de rose, du miel ou de la cassonade, voire de l’excellent sucre Mascobado (En vente dans les boutiques Artisans du Monde).
Nous profitons de ce post pour vous rappeler la création en 2010 de la
Web TV de la Grande Mosquée de Lyon: Clic Grande Mosquée de Lyon Clic
bien ton article Michel ; belle leçon de tolérance à travers la gastronomie ! La cuisine reste certainement le meilleur moyen de rapprocher les peuples et les différentes cultures !