Décès de Claude Secondi

Président de l’UERAA (Union des écrivains Rhône-Alpes Auvergne) Jacques Bruyas nous parle de Claude Secondi

« CLAUDE SECONDI nous a quittés mais laisse en chacun des auteurs membres de l’Union des écrivains Auvergne-Rhône-Alpes que j’ai l’honneur de présider la marque indéniable de son talent, de sa disponibilité, de sa gentillesse et de sa constante inventivité.

Bien des jeunes avaient du mal à le suivre dans ses aventureuses expéditions littéraires et historiques nous emmenant des glacières du Bugey à sa Corse chérie, des enfants de Nantua à Mick Mychel ou Zavatta dont il avait été un des intimes.

Responsable des Douanes, CLAUDE SECONDI  faisait mentir le  » douanier » de Fernand Reynaud, en étant toujours à l’écoute des autres et en dispensant sans économie son affection à ceux qui ayant fui leur pays tentent de se reconstruire à nos côtés.

Son empathie naturelle était doublée d’un sens pratique sans égal pour soutenir son prochain et le tutorer dans ses démarches de réappropriation de son existence autour d’une famille aidée, secourue, soutenue sans lui donner la culpabilité de l’assistanat compassionnel.

CLAUDE SECONDI était un humaniste au sens du Siècle des Lumières et un compagnon de route du meilleur aloi.

Auteur d’une bonne trentaine d’ouvrages, il était et restera de ces plumes nécessaires et qui comptent dans le paysage littéraire lyonnais.

Il va nous manquer cet ami si fidèle, si attaché à sa famille, son épouse, son fils, son petit fils et tous ses proches, il va nous manquer, et il nous manque déjà et lorsque Lamartine écrivit  » un seul être vous manque et tout est dépeuplé » peut-être uchroniquement pensait-il a CLAUDE SECONDI.

Va en paix, cher Claude, tes amis sont là et dans leur esprit ils t’ont déjà réservé un petit pan d’éternité. Nous t’embrassons et assurons ton épouse, ton fils et tous  tes proches de toute notre affection ».

Jacques Bruyas